La Tunisie et la Libye se retrouvent ce vendredi 24 mars à 20h30 GMT au stade Hamadi Agrebi de Radès dans l’acte 1 de leur double confrontation pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Tunisie-Libye est un derby maghrébin entre deux pays frères qui se ressemblent dans pas mal de choses, même si au niveau footballistique, la Tunisie a souvent réalisé de meilleurs résultats que la Libye.
Le champion d’Afrique 2004 cherche à se qualifier pour la prochaine édition de la CAN qui se tiendra en Côte d’Ivoire l’année prochaine. La qualification peut être assurée si les Aigles de Carthage parviennent à rafler les six points lors de leurs deux matchs contre la Libye.
Leader du Groupe J avec 4 points au compteur à seulement une longueur d’avance de ses co-dauphins la Guinée Equatoriale et la Libye, l’équipe de Tunisie se doit de gagner la rencontre de demain soir contre la Libye, vu qu’elle évoluera à domicile. Et c’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que les hommes de Jalel Kadri aborderont ce match aller.
En face, c’est une équipe libyenne qui tentera de créer l’exploit de battre la Tunisie dans son antre, ou au moins revenir avec un point, soit le moins de dégâts en attendant le match retour prévu dans quatre jours à Benghazi. Ce match représente la première du sélectionneur Hamadi Bataw.
La Tunisie est 30e au classement FIFA avec 1526.2 points alors que la Libye est 120e avec 1156.74 points. Les deux dernières confrontations entre les deux équipes dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 ont tourné en faveur des coéquipiers de Youssef Msakni (4-1 à l’aller et 5-2 au retour).