Le sélectionneur de la RDC a annoncé sa liste provisoire pour les prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2023. Sur 42 joueurs, seuls 4 proviennent des clubs du championnat national.
Le football local congolais perd de sa valeur. Alors qu’un nouveau classement des meilleurs championnats en Afrique éjecte la RDC hors du top 10, le sélectionneur national a enfoncé le clou. Sébastien Desabre a concocté une pré-liste sans y inclure assez de joueurs évoluant dans le championnat local. Ils sont seulement 4 sur les 42 joueurs pré-sélectionnés.
Il s’agit des gardiens de but Siadi Baggio du TP Mazembe et Hervé Lomboto du DCMP. Le FC Lupopo compte deux représentants, dont le défenseur Iyembe Ikoyo et le meneur de jeu Mika Miche. En revanche, l’AS Vita Club présent en Ligue des Champions n’a aucun joueur sélectionné sur la liste.
Avec moins de 10% de présence, c’est une représentation insignifiante de la Linafoot. Ceci semble logique, puisque le championnat est à l’arrêt depuis environ 3 mois. Il ne pourra donc pas fournir de joueurs compétitifs et suffisamment en jambes.
Ce faible taux de représentativité alors est justifié, d’autant plus que la RDC n’a été que l’ombre d’elle-même lors du récent CHAN en Algérie. Et cela peut être revu à la baisse, car il ne s’agit que d’une liste provisoire. Tous ces quatre joueurs locaux ne sont pas assurés de se retrouver dans la liste finale.