Aliou Cissé a officiellement dévoilé ce vendredi 17 mars sa liste de joueurs retenus pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023. Sadio Mané est bel et bien de retour en sélection. Mais on note de nombreux absents sur la liste.
L’équipe de 24 joueurs pour la double confrontation contre le Mozambique est désormais connue. On y retrouve plusieurs artisans des victoires enregistrées lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Beaucoup de ceux qui étaient au Mondial 2022 au Qatar sont aussi de la partie cette fois. Le capitaine Kalidou Koulibaly, Ismail Jakobs, Pape Matar Sarr, Gana Gueye et Pape Gueye sont dans le groupe du Sénégal.
Sadio Mané, le grand retour de l’enfant prodige
L’attaquant du Bayern Munich est de retour aux affaires depuis quelques jours après une longue période d’absence. Et même si quelques doutes semblaient planer encore, Aliou Cissé a bel et bien convoqué Sadio Mané pour la suite des éliminatoires. Ceci pour le grand bonheur des Sénégalais.
Mais ce n’est pas la seule sensation de cette liste. Contre toute attente, Habib Diallo y figure lui aussi. Alors que beaucoup commençaient à soupçonner une embrouille entre Aliou Cissé et le brillant attaquant de Strasbourg, le sélectionneur sénégalais vient de mettre fin à toutes spéculations. C’est plutôt Keita Baldé qu’on ne verra pas face au Mozambique.
Edouard Mendy absent sur la liste de Aliou Cissé
Dans le rang des gardiens de but, on retrouve Alfred Gomis, Seny Dieng et Mory Diaw. Edouard Mendy a donc été remplacé. Il se pourrait que son absence soit liée à son état de santé. Opéré d’une fracture du doigt début janvier, le portier de 31 ans a fait son retour à l’entraînement collectif de Chelsea seulement le mardi 14 mars dernier. Il n’a pas encore disputé de match en club et est jugé trop juste pour le moment.
Tout comme lui, Fodé Ballo Touré, Saliou Ciss, Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté sont absents. Ce dernier est éloigné des terrains depuis novembre en raison d’une blessure aux ischio-jambiers contractée lors de la Coupe du monde au Qatar. Revenu tout fraîchement de blessure, Nicolas Jackson est aussi laissé sur le carreau par Aliou Cissé.
La liste des joueurs du Sénégal
Gardiens : Alfred Gomis, Seny Dieng et Mory Diaw.
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Naoh Fadiga, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdallah Ndour, Ismail Jakobs et Formose Mendy.
Milieux : Gana Gueye, Nampalys Mendy, Krepin Diatta, Pape Gueye, Pape Matar Sarr, Pathe Ciss et Dion Lopy.
Attaquants : Sadio Mané, Habib Diallo, Boulaye Dia, Bamba Dieng, Pape Ousmane Sakho et Iliman Ndiaye.