Le Rwanda sera face au Bénin mercredi, pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023, sans Steve Rubanguka. Le milieu de terrain du FC Zimbru Chisinau en Moldavie n’a pas pu faire le déplacement sur Cotonou avec le reste de l’équipe des Amavubi.
Le sélectionneur du Rwanda, Carlos Alos Ferrer, a convoqué Steve Rubanguka dans son équipe pour le duel contre le Bénin. Il espérait l’utiliser au milieu de terrain, mais des problèmes de passeport l’ont exclu du match à la dernière minute. Le passeport du joueur évoluant en Moldavie a expiré et il s’est rendu à Kigali lundi pour le renouveler. Il participera cependant au match retour de la double confrontation qui aura lieu au stade Huye le lundi 27 mars.
Agé de 26 ans, Rubanguka est l’un des joueurs réguliers du Rwanda en Europe cette saison. Il compte 16 apparitions toutes compétitions confondues et une passe décisive chez les Moldaves du FC Zimbru Chisinau. Ferrer manquera ses services alors qu’il cherche à qualifier le Rwanda pour la phase finale de la CAN pour la première fois depuis Tunisie en 2004. Pour rappel, les Amavubi sont arrivés à Cotonou le lundi 20 mars, au lendemain d’une défaite 1-0 en amical contre l’Éthiopie.
Ils s’entraînent mardi après-midi au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, lieu qui accueillera le match. Le Rwanda est troisième du groupe L avec un point, trois points derrière le Mozambique, deuxième, et cinq derrière le Sénégal, leader du groupe. Le Bénin est dernier sans un seul point, après avoir perdu ses deux derniers matchs.
A lire aussi : Eliminatoires CAN 2023 – Algérie : Belmadi décortique le Niger