Pour le match Rwanda – Bénin, la Confédération Africaine de Football a désigné Omar Abdulkadir Artan comme arbitre. Il sera à la tête d’une équipe d’officiers somaliens pour diriger cette rencontre programmée pour le 29 mars. Ceci à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Omar Abdulkadir Artan est un arbitre international FIFA âgé de 30 ans. C’est la deuxième fois qu’il va diriger une rencontre impliquant le Bénin. La dernière fois, c’était le 10 octobre 2021 à Cotonou, à l’occasion des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2022. Les Guépards avaient perdu à domicile 1-0 contre la Tanzanie. L’arbitre somalien s’était surtout montré intransigeant, distribuant 5 cartons jaunes sur l’ensemble de la rencontre.
Le mercredi 29 mars prochain, Omar Abdulkadir Artan sera au sifflet du duel entre le Rwanda et le Bénin, assisté d’autres compatriotes. Suleiman Bashir Sh. Abdi et Nour Abdi Mohamed sont respectivement désignés premier et deuxième assistants sur le match. Hassan Mohamed Hagi, quant à lui, fera office de quatrième arbitre. C’est ce quatuor arbitral somalien qui va diriger la rencontre capitale entre les Amavubi et les Guépards.
Les deux sélections se retrouvent le 29 mars à 13h GMT dans un contexte délicat. Le Rwanda comptabilise deux points après trois journées et reste troisième du groupe L. De son côté, le Bénin est en danger avec un seul petit point, étant classé dernier.