Eliminatoires CAN 2023 : Rappel de la procédure du tirage au sort de la phase de groupes

C’est ce mardi 19 avril 2022 que les 48 nations engagées dans la course à la qualification à la CAN 2023 connaîtront leurs adversaires.

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 19/04/2022 - 12:04
Eliminatoires CAN 2023 : Rappel de la procédure du tirage au sort de la phase de groupes

Ce sera à l’issue du tirage au sort qui a lieu ce soir à 17h30 GMT à Johannesburg en Afrique du Sud. Voici les modalités de déroulement du tirage au sort. 

Qualifiées pour cette dernière étape de la route qui mène à Abidjan 2023, les 48 nations seront logées dans quatre pots. Ceci, sur la base du classement officiel de la FIFA publié le 31 mars 2022. Selon un communiqué de la CAF, elles seront ensuite réparties en 12 groupes de quatre équipes (Groupe A à L). Ainsi, les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tournoi programmé en Côte d’Ivoire au terme des éliminatoires. D’office qualifiée pour la phase finale en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire sera tout de même tirée aussi lors de cette cérémonie. Par conséquent, une seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final.

La procédure du tirage au sort

Le Directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu, avec la participation des légendes Lucas Radebe d’Afrique du Sud et Salomon Kalou de Côte d’Ivoire va diriger la cérémonie. Le premier ballon sera tiré du pot 4 et ira en position A4. La procédure sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront aux positions B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage. La même procédure ci-dessus sera répétée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1.

La procédure compliquée par le Kenya et le

Zimbabwe

Suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, le Kenya et le Zimbabwe rendent la tâche compliquée à la CAF, quand bien même ils seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires. « Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final ».

Compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: