En l’absence de Choupo-Moting (blessé) et Vincent Aboubakar (suspendu), Rigobert song devra faire un choix crucial pour la pointe de l’attaque des Lions Indomptables ce vendredi au stade au Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour affronter la Namibie. Ceci, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.
Lors des dernières rencontres de l’équipe du Cameroun (en Coupe du monde) la pointe de l’attaque des Lions Indomptables a toujours été occupée soit par Vincent Aboubakar soit par Choupo-Moting. Tous deux absents pour cette première rencontre de l’année, l’attaque des Lions est en effet orpheline de ses meilleurs éléments, toute chose qui devrait contraindre Rigobert Song à trouver des solutions.
Ignatius Ganago en ballotage favorable !
C’est le nom qui semble le plus parlant aujourd’hui pour prétendre occuper ce poste. Passé par toutes les catégories de jeunes des Lions indomptables, Ignatius Ganago (24 ans) n’a jamais véritablement été placé dans des conditions idéales en équipe première, pour pouvoir « se montrer ». Lors de la dernière CAN au Cameroun, il avait d’ailleurs revendiqué plus de considération au sein de la sélection où on ne lui accordait que des bribes de minutes. Avec aucun but inscrit en 11 sélections, Ganago traverse une saison aussi mitigée en club où il compte actuellement 5 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues. Ce rendez-vous face à la Namibie semble être l’occasion pour le joueur du FC Nantes, de saisir sa chance devant un public de Yaoundé qui sera là pour pousser les lions.
Toko-Ekambi et Bryan Mbeumo, pour dépanner ?
Ces deux hommes ont déjà évolué aux avant-postes au moins une fois dans leurs carrières respectives. À ses débuts avec l’Olympique Lyonnais, l’attaquant camerounais avait souvent évolué à ce poste, pour dépanner. En cas de difficulté, il pourrait donc être une solution, même s’il est difficile d’envisager cette option lorsqu’on connaît la frilosité du staff, habitué à ne pas tenter des coups.
Il en est de même pour Bryan Mbeumo, qui lui aussi a souvent évolué à Brentford dans une pointe à deux. Son aisance balle au pied et et sa capacité à créer des espaces, pourraient inspirer le staff à lui faire confiance.
La surprise Emmanuel Mahop ?
Cela n’est pas à exclure. Appelé dans les derniers instant pour pallier le forfait de Choupo-Moting blessé, il est avec Ganago, le seul attaquant de pointe de métier de l’effectif actuel dont dispose Rigobert Song. Puisssant dans les duels, adroit devant le but, et doté d’un excellent jeu de tête, l’attaquant du Canon de Yaoundé offre une palette technique qui pourrait aussi être mise à la disposition du sélectionneur et au service de l’équipe. Il est d’ailleurs le meilleur buteur actuel des tous les lions présents sur la liste de Rigobert Song.
Casse-tête ou évidence ?
Sans ses cadres du poste, Rigobert Song va devoir composer pour trouver la solution idéale. Qu’il s’agisse des hommes habitués au poste ou alors d’éventuels « dépanneurs », le sélectionneur des Lions dispose de toutes les cartes pour présenter une attaque cohérente face à la Namibie, indépendamment du système de jeu mis sur pied (4-3-3 ou 4-4-2). Les prochaines séances d’entraînement nous apporteront davantage d’indications sur la situation dans ce compartiment.