Le Sénégal et le Rwanda s’affrontent le 9 septembre prochain pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette rencontre est initialement prévue au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio près de Dakar. Cependant, le lieu fait désormais objet de divergence entre les deux équipes.
La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 va bientôt démarrer. Dans le groupe L, cette journée opposera le Sénégal au Rwanda. Selon le programme des éliminatoires, les Lions de la Teranga vont recevoir l’adversaire au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 9 septembre. Pour rappel, le match Rwanda – Sénégal de la première journée des éliminatoires s’est également déroulé au Stade Abdoulaye Wade. La sélection des Guêpes n’a pu accueillir ce duel, car le Rwanda ne disposait pas de stade homologué par la CAF.
Sénégal – Rwanda, les Guêpes ne veulent pas jouer au Sénégal
Selon les récentes rumeurs, l’équipe nationale du Rwanda ne souhaite pas disputer la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 à Dakar. Les Guêpes visent à affronter la sélection du Sénégal à Kigali. Ce qui est tout à fait surprenant. Bien que le Rwanda a reçu le Bénin au Stade Pelé de Kigali lors de la 4e journée en mars dernier, il faut préciser que cela s’est fait dans des conditions bien exceptionnelles.
A ce moment-là, la faîtière du football africain a clarifié que le Stade Pelé Kigali ne répond pas à ce jour aux exigences en matière de zones réservées aux spectateurs requises pour accueillir des supporters lors des matchs de la CAF conformément aux règlements en vigueur. Ainsi, aux dernières nouvelles, le Rwanda ne dispose pas de stade homologué par la CAF et ne pourrait abriter le match contre le Sénégal en septembre prochain.
Le Sénégal vise strictement à se conformer aux règlements de la CAF
Face à la demande du Rwanda, le Sénégal aurait réagi et indiqué sa position. « Le droit pour le Sénégal d’organiser le match 5 est issu tant du règlement de la compétition que du tirage au sort effectué par la CAF et personne ne peut contraindre réglementairement une association à renoncer à ce droit et plus décisivement, l’article 16 du règlement de la CAN ne prévoit qu’une seule dérogation au principe des matches aller-retour: l’accord des deux (2) associations de jouer leurs deux (2) matches dans un même lieu », a déclaré la Fédération Sénégalais de Football dans un communiqué relayée par la presse locale.
Selon ledit communiqué de la FSF, les tentatives de conciliation entre les deux Présidents et les deux Secrétaires Généraux de fédérations n’ont pas abouti. Il s’avère que « la partie rwandaise reste intransigeante ». Sénégal – Rwanda aura lieu à Dakar ou à Kigali ? Affaire à suivre…
Pour rappel, les Lions de la Teranga ont déjà décroché leur qualification pour la phase finale du tournoi, tandis que le Rwanda est déjà éliminé. Les deux sélections sont respectivement leader (1er, 13 points) et dernier (4e, 2 points) de leur groupe L. La deuxième place qualificative se joue entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points) qui s’affrontent prochainement dans un duel décisif.