Derniers du groupe E, les Barea ont une infime chance pour se qualifier à la prochaine CAN qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Pour cela, ils doivent presque réaliser un sans-faute lors de leurs 4 derniers matchs.
En d’autres termes, il leur faut gagner 3 matchs sur 4 ou gagner 2 matchs et obtenir le nul pour les 2 autres. Ce qui peut paraître un exploit, mais les Malgaches en ont déjà réussi lors de leur première participation à une CAN en 2019 et aussi récemment à leur première aventure dans une CHAN en 2023 !
Les expatriés toujours nombreux
Depuis toujours, Nicolas Dupuis nous a habitué à trouver des joueurs dans différents clubs en Europe, voire en Asie. Pour cette double confrontation contre la Centrafrique, il a un peu changé de politique. Certes, les expatriés représentent toujours la majorité des sélectionnés. Ils sont au nombre de 15 dont les inamovibles Melvin Adrien, Jeremy Morel, Thomas Fontaine, Ibrahim Amada ou encore Rayan Raveloson.
Les locaux de plus en plus présents
Mais après le succès des Barea A’, le coach Dupuis ne peut plus se permettre de délaisser les talents locaux. Effectivement, ceux qui ont brillé dans la dernière compétition continentale débarquent en force dans la sélection nationale. Il s’agit notamment du gardien Nina (22 ans), des défenseurs Berajo (25 ans), Avotriniaine (28 ans) et Tantely (34 ans), des milieux Dax (31 ans), Lalaina (25 ans), Tokinantenaina (26 ans, et des attaquants Jean-Yves [26 ans] et Koloina [23 ans]. Il appartient donc au technicien français de trouver le meilleur amalgame entre les expatriés et les locaux pour engranger des victoires et espérer se qualifier pour la phase finale de la CAN.