La Guinée affronte l’Éthiopie le 24 Mars 2023 au stade Mohamed V de Casablanca. Un match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Pour ce match la CAF a fait confiance à un quatuor béninois dirigé par Louis Houngnandandé.
Le Syli joue un match décisif face aux Walyas dans la course à la qualification pour la CAN 2023. Compte tenu de l’enjeux, la commission des arbitres de la CAF a confié la direction de ce match à un arbitre qui est au mieux de sa forme. Il s’agit de Louis Houngnandandé, âgé de 38 ans.
Arbitre FIFA depuis 2017, il vient de prendre part au dernier CHAN en Algérie. Et juste après il est encore au front. Il a dirigé avec dextérité, le match US Monastir – Simba FC soldé par la victoire des Tunisiens (2-0). Ce weekend, il est en République Démocratique du Congo pour le match AS Vita club – Jeunesse Sportive de Kabylie comptant pour la troisième journée de la Ligue des Champions. Il va officier le match aux côtés de ses compatriotes Eric Ulrich Ayimavo et Narcisse Kouton, respectivement 1er et 2è assistant. Le quatrième arbitre est également un Béninois et a pour nom Rafiou Ligali.
Battue par l’Egypte (0-1) et victorieux du Malawi (1-0), la Guinée occupe la troisième place du groupe D après deux journées. L’Ethiopie de son côté reste sur une défaite contre les Flames (1-2) et une victoire méritée face aux Pharaons (2-0).