Le président de la Fédération ougandaise des associations de football (FUFA), Moses Magogo, a expliqué pourquoi les Cranes sont dans un dilemme quant à savoir où jouer leurs prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2023.
Magogo a tweeté que la CAF a déclaré le stade national de Namboole inapte à accueillir les éliminatoires de la CAN ; par conséquent, la FUFA cherche des lieux alternatifs ailleurs et pourtant le temps n’est pas de son côté.
« Namboole a été classé par la CAF comme l’un des stades non aptes à accueillir les matchs des équipes nationales de classe A. Le stade a été adopté par le gouvernement, l’installation est en cours de rénovation mais pas encore prête. 24 des 54 autres pays d’Afrique sont dans une situation similaire », a-t-il déclaré.
Magogo a expliqué pourquoi les Cranes pourraient même ne pas pouvoir jouer dans les pays voisins comme la Tanzanie. « Malheureusement, tous nos voisins immédiats n’ont pas de stades qualifiés. La Tanzanie en a un, mais nous jouons contre eux lors des éliminatoires de la CAN, nous envisageons donc des nations comme la Zambie, le Malawi et l’Égypte, entre autres », a-t-il déclaré.
Le patron de la FUFA a depuis déclaré que la CAF leur avait donné jusqu’au 10 février 2023 pour choisir leur lieu de résidence préféré loin de chez eux. « Ils]
nous ont donné jusqu’au 10 février pour soumettre un stade apte à accueillir des matchs. Mais dans quelques jours, je doute qu’un miracle puisse se produire », a-t-il déclaré.
L’Ouganda est dans le même groupe F avec les Taifa Stars, l’Algérie et le Niger.
L’Algérie est en tête du groupe avec six points tandis que la Tanzanie est troisième avec un point.