Le Malawi veut compter sur certains éléments clés pour affronter l’Égypte vendredi, dans un match typique entre Goliath et David, sachant qu’il est pratiquement impossible de gagner au Caire. Pour sortir indemnes d’Égypte, les Flammes devront faire preuve de discipline défensive, ce qu’ils ont démontré lors des derniers matches contre le Mozambique, le Lesotho et le Bangladesh.
Les Flames ont fait match nul 1-1 avec le Mozambique à Lilongwe, puis se sont contentés d’un match nul 0-0 à Maputo, ce qui les a éliminés des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur pays. Le Malawi a ensuite accueilli le Lesotho le mois dernier lors d’un match amical à Lilongwe. Les locaux ont pris l’avantage grâce à un but de Micium Mhone, mais les visiteurs ont égalisé sur penalty.
Même chose pour le Malawi, qui a laissé filer une avance de 1-0 grâce à un but de Chiukepo Msowoya, pour se contenter d’un match nul 1-1 contre le Bangladesh lors d’un match d’entraînement la semaine dernière. Au total, le Malawi a encaissé trois buts en trois matches, alors qu’il n’en a marqué que deux avec une équipe composée de joueurs évoluant au pays. La clé de la défense des Flames est Lawrence Chaziya, qui a été une révélation lors de la CAN 2021, où il a fait ses débuts en compétition et n’a jamais posé de problème.
La disponibilité de l’attaquant d’AmaZulu, Gabadinho Mhango, devrait résoudre les problèmes de buteur des Flames en attaque. Pour que Mhango, qui vit en Afrique du Sud, puisse marquer, il a besoin de l’aide du milieu de terrain créatif Chimwemwe Idana. Le manque de temps de jeu en raison de l’interruption du championnat du Malawi pourrait être un revers pour Idana, mais on attendra beaucoup de lui. Un autre joueur qui pourrait constituer un plan B pour l’attaque du Malawi est le très prometteur Peter Banda, qui, malgré toutes ses promesses, n’a pas encore marqué en équipe A.
Il y a aussi l’attaquant Francisco Madinga, qui a fait ses preuves en équipe nationale. L’attaquant Francisco Madinga, qui possède la vitesse, la puissance et l’agressivité d’un joueur moderne, est également à surveiller au sein de l’attaque des Flames. Après le match du Caire, les Flames accueilleront les Egyptiens au stade national Bingu de Lilongwe le 28 2023. Le Malawi a débuté les éliminatoires par une victoire à domicile 2-1 sur l’Ethiopie avant de s’incliner 1-0 contre la Guinée à l’extérieur. Les Flames ont participé à la CAN de 2021 qui s’est tenue au Cameroun et ont atteint les huitièmes de finale pour la première fois.