La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 a eu lieu sur les différentes pelouses d’Afrique. Au bout des épreuves de la journée, certaines nations à l’instar du Sénégal et de la Tunisie ont obtenu le précieux sésame. Voici le point des qualifiés
Sept qualifiés déjà connus
Dans la poule B, le Burkina Faso, après son nul 1-1 contre le Togo, a validé son billet pour la grande messe du football en Côte d’Ivoire. Le Cap-Vert, tombeur d’Eswatini 0-1, reste en lice mais devra attendre pour espérer une qualification. Les Requins Bleus sont 2es avec 7 points, devant Eswatini (3e avec 2 points) et le Togo bon dernier avec 2 points. Les deux dernières journées permettront de déterminer le gagnant du deuxième billet.
Dans le groupe F, l’Algérie tient déjà sa qualification après quatre victoire en autant de match. La Tanzanie, l’Ouganda et le Niger devront se battre pour le dernier billet qualificatif lors des deux prochaines journées. Le groupe H connait déjà un qualifié en l’occurrence la Côte d’ivoire, le pays hôte. La Zambie, 2e avec 9 points, se battra avec les Comores (3 points) pour la qualification. Le Lesotho est d’ores et déjà éliminé.
Dans le groupe J, ça passe pour la Tunusie qui a battu la Libye ce soir 0-1. Avec 10 points, les Aigles seront bien en Côte d’Ivoire. Le Botswana est éliminé après avoir pris un point en quatre journée. La seconde place se joue donc entre la Guinée Equatoriale et la Libye. Dans le groupe K, les dés sont jetés. Le Maroc et l’Afrique du Sud ont pris les deux billets qualificatifs au détriment du Libéria et du Zimbabwe disqualifié. Dans le groupe L, le Sénégal, après son 4/4 est déjà qualifié. Le dernier billet se joue entre le Mozambique (2e avec 4 points), le Rwanda (3e avec 2 points) et le Bénin, lanterne rouge avec un point.
17 places à prendre lors des deux prochaines journées
Dans le groupe A, toutes les équipes ont encore des cartes à abattre. Le Nigéria, actuel leader avec 9 points, a compromis sa qualification en perdant contre la Guinée-Bissau. Cette dernière,2e avec 7 points, peut espérer se qualifier lors des prochaines joutes. C’est pareil pour la Sierra Leone (3e avec 5 points) et Sao Tomé et Principe (4e avec 1 points) qui sont mathématiquement encore en course.
Dans le groupe C, la Naminbie relance les débats en s’imposant 2-1 contre le Cameroun. L’équipe de Peter Shalulile prend la tête du groupe avec 5 points devant le Cameroun (4 points). Le Burundi est 3e avec un point et le Kenya est disqualifié. Dans cette poule, toutes les équipes gardent leur chances de qualification. C’est serré dans le groupe D où l’Egypte et la Guinée mènent les débats avec 9 points chacun. L’Ethiopie et le Malawi sont respectivement 3e et 4e avec 3 points. Aucune équipe n’est encore qualifiée dans cette poule. Tout se jouera donc lors 3e et 4e journées des éliminatoires.
Dans le groupe E, le Ghana domine avec 8 points suivi de la République Centrafricaine avec 7 points. L’Angola est 3e avec 5 points et Madagascar ferme la marche avec un point. Les Black Stars et les Fauves gardent les chances de qualification. Mais rien n’est perdu pour les Palancas Negras et les Barea. Dans le groupe G, le Mali est leader avec 9 points, mais n’ pas encore réussi à se qualifier. La Gambie et le Congo, respectivement 2e et 3e avec 6 points, gardent toutes leurs chances de qualifications au même titre que le Soudan du Sud qui a 3 points.
Tous les qualifiés après quatre journées :
Burkina Faso
Algérie
Côte d’Ivoire
Tunisie
Maroc
Afrique du Sud
Sénégal