En prélude aux éliminatoires de la CAN 2023, le Malawi a publié une liste provisoire. On y remarque la présence du défenseur Kieran Ngwenya, évoluant en Ecosse, qui signe son retour en sélection.
Ngwenya a joué pour la dernière fois pour les Flames lors d’un match amical en Tanzanie à la mi-2022 et depuis lors, l’arrière gauche du FC Aberdeen n’a plus participé aux différents regroupements. Le sélectionneur des Flames, Mario Marinica, l’a rappelé dans l’équipe provisoire qui passera un stage de préparation de deux semaines en Arabie saoudite.
Marinica a convoqué un groupe de 24 joueurs pour le voyage en Arabie saoudite afin de se préparer pour les rencontres consécutives contre l’Égypte le mois prochain. Les Flames se rendront au Caire le 24 mars avant d’accueillir l’Egypte trois jours plus tard à Lilongwe.
Le responsable du support technique de l’Association de Football de Malawi (FAM), James Sangala, a déclaré que les dirigeants actuels de Ngwenya, Raith Rovers, et du club écossais, le FC Aberdeen, ont donné leur feu vert à l’appel des joueurs.
« Nous avons écrit à Aberdeen pour la libération du joueur et ils nous ont officiellement donné le feu vert pour l’emmener en Arabie saoudite après avoir discuté avec son nouveau club et le joueur lui-même. Nous prenons maintenant des dispositions pour le transporter en Arabie saoudite », a déclaré Sangala aux médias de la FAM. Ngwenya est susceptible de faire partie de la liste finale attendue le lundi 6 mars.
« Nous devrons faire nos tests médicaux habituels une fois que nous nous serons regroupés pour voir qui est apte à être avec nous car les joueurs seront impliqués dans des matchs de club ce week-end. L’entraîneur surveillera également les performances des joueurs lors de la tournée internationale des Bullets », a déclaré Sangala. Les Flames partiront pour l’Arabie saoudite la semaine prochaine.
Équipe provisoire du Malawi :
Gardiens : Charles Thom (Silver Strikers), Brighton Munthali (Blue Eagles), Clever Nkungula (Nyasa Big Bullets)
Défenseurs : Lawrence Chaziya, Miracle Gabeya, Stanley Sanudi (Mighty Mukuru Wanderers), Paul Ndhlovu (MAFCO), Blessings Mpokera, Gomezgani Chirwa, Alick Lungu (Nyasa Big Bullets) Kieran Ngwenya (Aberdeen), Nickson Mwase (Silver Strikers), Kelvin Kadzinje (CIVO).
Milieux de terrain : Frank Willard, Chawanangwa Gumbo, Patrick Mwaungulu (Nyasa Big Bullets), Charles Petro (Botosani), Chimwemwe Idana (Silver Strikers), Gilbert Chirwa (Blue Eagles), Micium Mhone (Blue Eagles)
Attaquants : Chiukepo Msowoya, Christopher Kumwembe, Gaddi Chirwa (Mighty Mukuru Wanderers), Stain Davie (Silver Strikers)