Les Flames du Malawi font face à ce qui semble être une mission impossible lorsqu’ils entrent sur le terrain contre les Egyptiens le vendredi 24 mars 2023 dans un match de qualification pour la CAN 2023.
Le Malawi se trouve sur un terrain où il n’a jamais gagné contre les Pharaons depuis des décennies et il rencontre des hôtes qui sont en forme lorsqu’ils jouent à domicile. Le match du groupe C aura lieu au stade de la Force de défense du Caire à partir de 21 heures, les deux équipes étant conscientes que chaque point compte à ce stade. Les Flames se sont préparés pour ce match en effectuant un stage de 10 jours en Arabie Saoudite, où ils ont disputé deux matches amicaux contre une équipe locale et le Bangladesh. Mario Marinica dispose de ses neuf joueurs évoluant à l’étranger, dont Gabadinho Mhango (Afrique du Sud), Khuda Muyaba et Peter Banda (Simba, Tanzanie).
Mhango, dont les trois buts en trois matches ont permis aux Flames de se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun, pour la première fois dans l’histoire du pays, porte le poids de l’espoir sur ses épaules. Les Flames ont effectué leur première séance d’entraînement avec un effectif complet sur le terrain du Cairo Stadium B. Le Malawi accueillera l’Égypte le 28 mars. Le Malawi et l’Egypte comptent chacun trois points. Les Flames ont débuté la campagne par une victoire 2-1 sur l’Éthiopie à Lilongwe avant de s’incliner 1-0 à l’extérieur face à une Guinée inspirée par Naby Keita.
Les Pharaons ont entamé leur campagne de qualification sur une note irrégulière en s’inclinant 2-0 face à l’Éthiopie, qui avait pris ses quartiers au Bingu National Stadium, avant de se ressaisir en battant la Guinée 1-0. La défaite face à l’Éthiopie s’est avérée être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour l’entraîneur Ehab Galal, qui n’a dirigé l’équipe que pendant trois matches avant d’engager le Portugais Roy Vitoria. Les Pharaons disposent d’une équipe expérimentée et de qualité, avec notamment Mohamed Salah, titulaire à Liverpool, en attaque, Mohammed Al Shinnawy, dans les buts, et Mohamed Sobhi, en défense.
Etat de forme des équipes
L’Égypte aborde ce match en pleine forme, avec trois victoires consécutives sans encaisser de but à domicile. Les Flames n’ont pas gagné au cours des quatre derniers matches consécutifs, y compris un match d’entraînement avant la rencontre de vendredi. Le Malawi a fait match nul 1-1 avec le Mozambique à Lilongwe, puis s’est contenté d’un match nul 0-0 à Maputo, ce qui lui a valu d’être éliminé des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations il y a quelques mois, dans une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur pays.
Le Malawi a ensuite accueilli le Lesotho le mois dernier lors d’un match amical à Lilongwe. Les locaux ont pris l’avantage grâce à un but de Micium Mhone, mais les visiteurs ont égalisé sur penalty. Même chose pour le Malawi, qui a laissé filer une avance de 1-0 grâce à un but de Chiukepo Msowoya, pour se contenter d’un match nul 1-1 contre le Bangladesh lors d’un match d’entraînement la semaine dernière. Au total, le Malawi a encaissé trois buts en trois matches, alors qu’il n’en a marqué que deux.
Historique des confrontations
L’Egypte et le Malawi se sont affrontés à dix reprises, toutes compétitions confondues, dans l’histoire du football des deux équipes. Les Pharaons ont battu les Flames à cinq reprises, pour trois défaites et deux matches nuls. La dernière fois que l’Égypte a accueilli le Malawi, c’était en 2015, avec une victoire 2-1. La dernière victoire des Flames sur les Pharaons remonte à 2008, lorsque Chiukepo Msowoya avait marqué l’unique but au stade Kamuzu. Msowoya manquera le match en raison d’une blessure.
Où regarder le match ?
Le match commence à 21 heures. Le match sera diffusé sur BN Sports 4, Time Sports, CAF TV, Mpira TV, SuperSport TV.
Compositions possibles :
Égypte : Mohammed El-Shinnawy, Mohamed Sobhi, Ali Gaber, Osama Galal, Ahmed Hegazi, Ahmed Abdelkader, Ahmed Sayed Zizo, Mahmoud Hamada, Mohamed Salah, Mostafa Mohamed, Mahmoud Kahraba,
Malawi : Brighton Munthali, Lawrence Chaziya, Chembezi Denis, Gomezgani Chirwa, Miracle Gabeya, Charles Petro, Chimwemwe Idana, Micium Mhone, Francisco Madinga, Gabadinho Mhango, Khuda Muyaba
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2023 : Nigéria vs Guinée Bissau, le tournant de la qualification