Le Libéria a reçu l’équipe de l’Afrique du Sud à Monrovia ce mardi 28 mars, dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Au bout d’un match très intense, les coéquipiers de Lyle Foster s’en sortent difficilement. Ils s’imposent sur le score de 1-2 et compostent par cette occasion leur billet pour la phase finale de la CAN.
En début de match, l’Afrique du Sud a pris les choses en main. Cela se concrétise par l’ouverture du score grâce à Zakhele Lepasa (19è). Les Bafana Bafana prennent ainsi l’avantage, mais c’est sans compter sur la ténacité des Lone Stars. Dans la foulée, les Libériens réagissent de la plus belle des manières en égalisant grâce à William Jebor à la 35è minute de jeu. Le score (1-1) reste inchangé jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, la rencontre s’emballe avec les assauts incessants des hommes de Hugo Broos. Très efficace, c’est Mihlali Mayambela (53è) qui marque le but de la délivrance pour l’Afrique du Sud.
Cette victoire est d’autant plus importante que l’Afrique du Sud a repris la deuxième place du groupe K avec 4 points, devant le Libéria qui n’en compte qu’un seul. Par cette même occasion, les Bafana Bafana assurent leur qualification pour la CAN. Ils y seront pour la 11e fois de l’histoire. Logées dans un groupe de trois participants, les deux équipes sont dominées par le Maroc (6 points) déjà qualifié aussi.