À l’issue des 90 minutes de jeu, la Guinée Équatoriale a mis fin au rêve du Botswana. Le Nzalang Nacional s’est imposé sur le score de 2-3 et élimine les Zèbres dans leur course pour la participation à la CAN 2023.
Vainqueur au match aller, 2-0, la Guinée Équatoriale a confirmé sa domination face au Botswana cet après-midi. Malgré la détermination des Zèbres, le Nzalang Nacional a pu tirer son épingle du jeu avec succès. Emilio Nsue ouvre le score (13e) pour la Guinée Équatoriale. Vingt-cinq minutes plus tard, Elias égalise pour la Botswana, mais Ditsele crucifie la joie des siens avec un but contre son camp à la 40e minute. Il offre ainsi l’avantage au Nzalang Nacional (1-2) avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Équato-guinéennes inscrit la troisième but grâce à Salvador Edu (51e) et porte le score à 1-3. Dans l’heure de jeu, Seakanyeng réduit l’écart à 2-3, mais sa réalisation n’a pas suffi pour éviter la défaite et l’élimination. Au dernier coup de sifflet final, le Botswana reste stagner à la 4e position dans le groupe J avec 1 point. La formation dirigée par Juan Micha est ainsi éliminée et n’ira pas en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.
Quant à la Guinée Équatoriale, il compte désormais 9 unités et garde l’espoir de qualification en attendant les deux derniers matchs.