Le Niger recevra l’Algérie, le 27 mars prochain, à Radès en Tunisie. Ceci, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. La FENIFOOT a opté pour cette destination pour des raisons économiques et stratégiques.
Pour sa proximité avec le Bénin, le Niger était parti pour accueillir l’Algérie au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Mais la FENIFOOT a finalement changé de décision, optant pour la Tunisie. Le match Niger – Algérie se jouera ainsi à Radès. C’est un choix opéré en raison d’un double avantage économique et stratégique qu’il offre à la Fédération Nigérienne de Football.
Selon l’Officier Media de la sélection nigérienne, « les charges inhérentes à l’organisation du match à Tunis sont plus supportables, à cause de la proximité du lieu du match aller à Alger ». Sur le plan logistique, la fréquence des vols aériens quotidiens entre Alger et Tunis explique aussi ce choix. Ainsi, « dès le lendemain du match, le Mena se retrouvera à Tunis (après à peine 1h20 de vol), pour se reconcentrer avant le match retour pendant minimum 72 heures ».
Il s’agit là d’un luxe que le Niger n’aurait pas eu, par exemple « si l’on jouait à Cotonou où l’on arriverait la veille du match, devancé par les Algériens, qui comme vous le savez, voyagent par vol spécial. C’est aussi sur la gestion des détails ( logistique, gestion de la fatigue, repos et confort) que se déterminent les victoires ou les défaites », a-t-il précisé.