La Côte d’Ivoire vient de signer sa deuxième victoire en trois journées des éliminatoires de la CAN 2023. Les Eléphants ont battu les Comores 3-1 ce vendredi soir dans le groupe H, avec notamment un but de Sébastien Haller. Ce résultat leur permet de reprendre la tête du groupe.
Pour leur première dans un Stade de la Paix de Bouaké rénové, les Eléphants ont entamé le match tambour battant. Les Ivoiriens ont aussitôt pris d’assaut la moitié de terrain des Comoriens, multipliant les offensives. Ils se créent plusieurs occasions grâce notamment aux débordements de Max-Alain Gradel, ainsi que les accélérations de Franck Kessié et Hamed Junior Traoré. La Côte d’Ivoire aurait même pu mener par deux fois dans les 20 premières minutes. Mais les buts de d’Hamed Junior Traoré et Serge Aurier ont tous été invalidés pour position de hors jeu.
Toujours aussi menaçants, les hommes de Jean-Louis Gasset finissent par trouver la faille à la 29e minute. Ibrahim Sangaré lance parfaitement Christian Kouamé, en pleine course, dans l’axe. Le joueur de la Fiorentina prend la défense de vitesse et va battre Salim Ben Boina de l’intérieur du pied droit. La Côte d’Ivoire mène 1-0 à la pause et concrétise ainsi sa large domination. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens maintiennent la pression sur les buts des Cœlacanthes.
La minute Sébastien Haller
De retour en sélection après environ 8 mois, Sébastien Haller était tout de même très attendu. L’attaquant du Borussia Dortmund a aussi répondu présent sur le front de l’attaque des Eléphants. Il a d’abord été mis en échec par Salim Ben Boina, auteur d’une parade exceptionnelle en première période. Cependant, le joueur de 28 ans prend finalement sa revanche à la 61e minute. Trouvé au point de pénalty, sur un centre de Wilfried Singo, il bat le gardien de but comorien d’une tête piquée imparable, portant le score à 2-0.
Le coaching gagnant de Jean-Louis Gasset
A la 72e minute, Jean-Louis Gasset décide de sortir Haller pour Jean-Philippe Krasso. L’attaquant stéphanois n’aura mis que quelques minutes pour inscrire son deuxième but en sélection. Servi au second poteau à la suite d’un excellent travail de Ghislain Konan, il marque le but du 3-0 d’un plat du pied parfait. Mais les Comores vont sauver l’honneur avec la réduction du score d’Ibrahim Djoudja dans le temps additionnel. Sérieuse et appliquée, la Côte d’Ivoire s’impose 3-1 et reprend la tête du groupe D avec 7 points en trois matchs. Les Comores ont à la 3e place avec 3 points, derrière la Zambie (6 points) et le Lesotho (1 point).
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2023 : Mali – Gambie, les compos officielles