La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre botswanais Joshua Bondo pour diriger le match entre le Bénin et le Rwanda dans le groupe L. Cette confrontation compte pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 prévu ce mercredi 22 mars au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Âgé de 44 ans, Joshua Bondo sera l’arbitre central du match aller entre le Bénin et le Rwanda. Il est l’un des meilleurs arbitres de la région COSAFA et a connu quatre participations à la Coupe d’Afrique des Nations. Celui qui a commencé à arbitrer des matchs de la CAF en 2010 a précédemment officié la finale de la CAN U20 2015 entre le Sénégal et le Nigeria le 22 mars 2015. Joshua Bondo sera assisté de ses compatriotes Mogomotsi Morakile et Kitso Sibanda comme premier et deuxième assistants.
Tshepo Mogani Gobagoba est désigné en tant que quatrième officiel. Ils seront aux commandes du duel du 22 mars 2023 entre le Bénin et le Rwanda à 16h GMT au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Le Rwanda occupe la troisième place du groupe L, n’ayant récolté qu’un point en deux matchs. Le Bénin, dernier du classement, n’a remporté aucune victoire lors de ses deux dernières sorties, ayant même perdu 1-0 à domicile face au Mozambique, après une défaite 3-1 face au Sénégal.
Les Amavubi ont fait match nul 1-1 avec le Mozambique avant de s’incliner 1-0 face au Sénégal. Ils visent leur deuxième qualification en phase finale de la CAN après celle de Tunisie 2004. Quant aux Guépards du Bénin, ils sont à la quête de leur cinquième participation après Tunisie 2004, Ghana 2008, Angola 2010 et Egypte 2019.