Le Gabon joue contre le Soudan, jeudi prochain, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Avant son départ de Libreville pour Franceville, lundi soir, Patrice Neveu a confié à la presse qu’il veut gagner contre le Soudan pour éviter des regrets.
Interrogé sur son plan de jeu contre les Crocodiles du Nil, le technicien français n’envisage que les trois points, jeudi, pour être plus ou moins en confiance. Mais pour le faire, l’ancien sélectionneur de la RDC compte sur la force du douzième homme gabonais à Franceville. Ceci afin de booster l’énergie de Jim Allevinah et ses coéquipiers pour arracher une victoire.
« Nous prenons match par match. Il y a d’abord ce 1er match du Jeudi 23 mars à la maison que nous devons bien négocier. Bien négocier c’est mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir de regrets. Je compte voir un nombreux public au stade pour encourager son équipe et la pousser vers la victoire. J’insiste là-dessus. L’équipe doit avoir le soutien du public durant tout le match même pendant ses temps faibles. Ensuite pour le match retour, ce sera dans un autre contexte, car le Soudan jouera à la maison où il a battu la RDC », a déclaré Patrice Neveu qui a évoqué l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang.
« Une mauvaise nouvelle pour l’équipe », selon Patrice Neveu
Capitaine de l’équipe nationale après la retraite internationale de Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga ne sera pas de la partie avec les Panthères pour la double confrontation face au Soudan. Blessé, le défenseur est forfait pour les deux matchs et remplacé par Yoann Wachter. Toutefois, le technicien français déplore le calendrier de la FIFA.
« D’abord une mauvaise nouvelle pour l’équipe : le forfait de l’expérimenté défenseur Bruno Ecuélé Manga, forfait pour blessure. Comme il y a une liste d’attente, il a directement été remplacé par Yoann Watcher. Pour le reste, tout le groupe est arrivé ce lundi. Tous les cadres de l’équipe sont là, même si certains clubs ont voulu libérer les joueurs après la date officielle pour les mettre à la disposition du Pays », a déclaré Neveu, avant d’ajouter : « La fédération s’est tout naturellement appuyée sur le règlement de la FIFA concernant la mise à disposition des joueurs à l’équipe nationale pendant les éliminatoires. Le fait déjà que nous ayons tous les retenus est une bonne nouvelle pour le groupe ».
Le match contre le Soudan est prévu pour ce jeudi 23 mars 2023 au Stade de Franceville à 19h GMT. A Franceville depuis lundi soir, une séance d’entraînement est attendue ce mardi matin pour les Panthères.