Pour sa première sous le maillot du Cameroun, Olivier Kemen (milieu, 26 ans) a livré une excellente copie, avec en prime un but inscrit.
Une intégration réussie
Difficile de rêver de mieux pour des débuts en sélection nationale. Première convocation, première sélection et premier but, Olivier Kemen (26 ans) a vécu un véritable conte de fée hier au stade Ahmadou Ahidjo avec les Lions Indomptables du Cameroun. Généreux dans les efforts, disponible pour ses partenaires, doté d’un excellent tempo dans l’orientation du jeu, le natif de Douala a su apporter un élément dont souffrait l’équipe camerounaise depuis des années : la verticalité dans les sorties de balle à la base.
Kemen : le cerveau !
Au delà de ses qualités individuelles, Olivier Kemen a aussi montré qu’il pouvait se fondre dans le collectif. Sa complicité technique avec Zambo Anguissa et Olivier Ntcham en est la parfaite illustration. Son excellent coup de pied lui a parfois permis de sauter les lignes adverses pour alerter les joueurs de flancs, notamment Bryan Mbeumo qu’il a trouvé à plusieurs reprises.
Serein, Olivier Kemen a toujours réussi à se sortir de la pression namibienne pour relancer la machine camerounaise. Les quelques velléités de pression des Brave Warriors ont été réduites à néant par les changements de rythme et de direction incessants du milieu de terrain de Kayserispor.
Des comparaisons s’en sont suivies
Dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo, les milliers de supporters camerounais présents se sont rapidement mis à faire des comparaisons. Si pour certains les Lions ont trouvé leur Sergio Busquets, d’autres évoquaient les noms d’Andréa Pirlo et Ngolo Kante. Toute chose qui dénote de l’attrait que Kemen a suscité sur le plan émotionnel chez les Camerounais. Sa grande vista a marqué les esprits, et le but de la tête est venu présenter un autre aspect de sa palette technique très variée et diversifiée, couronnant ainsi le match quasi-parfait d’une perle rare taillée à la mesure des Lions Indomptables, avec lesquelles il a été désigné Homme du match.
À 26 ans, Olivier Kemen représente le présent et un futur en équipe nationale du Cameroun. Dans un contexte marqué par des places à prendre au sein de l’effectif des Lions Indomptables, il se présente désormais comme un sérieux prétendant à une place de titulaire. En inscrivant le but qui évite la défaite au Cameroun à Yaoundé, Oliver Kemen a marqué les esprits. Son adaptation au collectif et son implication dans le jeu traduisent l’idée d’une intégration réussie, même s’il faudra confirmer en Afrique du Sud mardi prochain en match retour face à la même Namibie.