Le Bénin et le Rwanda s’affrontent ce mercredi pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ce duel s’annonce décisif pour l’équipe des Guépards qui sont dos au mur après deux journées. En face, les Amavubi sont à Cotonou avec l’ambition d’enfoncer davantage les Béninois. De quoi annoncer une opposition grandeur nature entre les deux équipes, à 16h GMT au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Avec 0 point au compteur, le Bénin joue sa survie à partir de cette bataille de Cotonou face au Rwanda. C’est une rencontre à double enjeu pour les hommes de Gernot Rohr. En effet, les Guépards sont contraints de s’imposer afin de se relancer dans un groupe L où ils tiennent la lanterne rouge.
Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur du Bénin dispose de tous ses joueurs clés pour l’occasion. Toutes les forces vives sont présentes à l’instar de Steve Mounié, Jodel Dossou, Khaled Adenon, Cédric Hountondji ou encore Tosin Aiyegun. C’est dire qu’il n’y a pas de la place aux excuses en cas d’un faux pas.
Les Guépards du Bénin pour se relancer et conquérir le 12e homme
Entre l’équipe nationale et son public, ce n’est plus le parfait amour depuis la défaite 1-0 à domicile face au Mozambique. Les joueurs ont été notamment la cible d’une représaille de la part de leurs propres supporters qui ont caillassé leur bus. Le duel de ce mercredi face au Rwanda est donc l’occasion de remettre les compteurs à zéro et regagner la confiance d’un public de moins en moins tolérant. Cependant, il faudra se méfier d’une solide équipe du Rwanda déterminée à frapper un gros coup ici à Cotonou.
Le Rwanda peut jouer les trouble-fêtes
Les hommes de Carlos Alos Ferrer sont bien conscients du fait qu’avec même un match nul, ils mettraient davantage les Guépards dos au mur. Les Amavubi ont démontré face au Sénégal et au Mozambique qu’ils restent une équipe très difficile à manoeuvrer avec un bloc bas difficile à bouger.
Avec un point au compteur, le Rwanda réaliserait une très bonne opération en cas d’une victoire à Cotonou. Ce qui donnerait de l’espoir à tout un peuple qui rêve d’un retour à la CAN, 19 ans après leur première et dernière qualification en Tunisie en 2004. Bénin – Rwanda, c’est ce mercredi à 16h GMT, avec le Botswanais Joshua Bondo au sifflet.