Gernot Rohr était en conférence de presse d’avant-match cet après-midi pour analyser le match Rwanda – Bénin prévu mercredi 28 mars à 13h GMT. Ceci dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le sélectionneur des Guépards regrette de devoir jouer à huis clos après l’incertitude qui a plané autour de la rencontre.
De Cotonou à Kigali, le match Rwanda – Bénin était théoriquement programmé sur trois différents stades. D’abord à Huye, déclaré non homologué, puis Cotonou avant d’atterrir finalement au Kigali Pelé Stadium. Une situation qui n’a pas facilité la préparation chez les Béninois. « On a préparé ce match avec déjà un peu d’incertitude parce qu’on ne savait pas trop si le match se jouait à Cotonou comme la Confédération Africaine de Football l’avait décidé dans un premier courrier de ne pas jouer à Huye comme les installations là-bas n’étaient pas homologuées. Trois jours après, on reçoit un autre courrier qui nous disait que le match aurait lieu finalement au Rwanda », a expliqué Gernot Rohr.
Le huis clos, l’incompréhension de Rohr
Le Kigali Pelé Stadium a été homologué de façon exceptionnelle pour cette rencontre. Par conséquent, la CAF a décidé que le match se joue à huis clos. « Le problème est que nous jouons sans public et ça nous renvoie dans une période triste de COVID où on jouait des matchs sans public. On pensait que cette période était passée. C’est dommage de priver des gens d’assister à un tel match de football qui est très important pour les deux équipes », a-t-il regretté.
La difficulté de jouer sur du synthétique
Du gazon naturel de Cotonou, les Guépards passent sur du synthétique au Kigali Pelé Stadium. Mais pour le sélectionneur du Bénin, il faudra juste s’y adapter. « Il y a beaucoup de joueurs qui ont déjà joué sur ses synthétiques, mais la plupart de mes joueurs ne sont pas habitués à ce genre de surface. Nous avons en Europe de bonnes pelouses, on ne joue pas sur des synthétiques. On regrette mais la CAF a décidé de jouer ce match ici et on doit s’exécuter. On va essayer de s’adapter à cette surface », a confié Gernot Rohr.