Les footballeurs béninois sont dans une situation délicate vis-à-vis de leurs clubs après le décalage du match Rwanda – Bénin au 29 mars. Une date qui est hors des journées prévues par la FIFA. Ce qui inquiète l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) qui interpelle la Fédération Béninoise de Football (FBF).
Initialement prévue pour le 27 mars, la rencontre Rwanda – Bénin a été décalée de deux jours. C’est la conséquence d’une situation confuse survenue autour de ce match du groupe L de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais pour les joueurs, c’est encore plus embarrassant de devoir jouer un tel match hors journées FIFA.
« Ce report de la CAF décale la rencontre à une date qui ne rentre plus dans la fenêtre internationale de la FIFA et pourrait mettre en difficultés les joueurs évoluant à l’extérieur venus porter mains fortes à l’équipe Nationale (Guépards) du Bénin s’ils rentraient tardivement dans leurs clubs respectifs à des dates hors prévues », fait remarquer l’UNFPB dans une note à la FBF.
La nécessité pour la FBF d’agir
Face à l’urgence, il faut vite agir pour protéger l’intérêt des joueurs. C’est l’appel du syndicat des footballeurs béninois à l’instance dirigeante du football béninois. « Compte tenu de cette situation exceptionnelle, je voudrais par la présente, vous suggérer de prendre toutes les dispositions utiles en vue de protéger les intérêts de nos footballeurs professionnels et éviter tout litige avec les clubs employeurs en les tenant informés du report par la CAF de la rencontre Rwanda/Bénin et des retours tardifs des joueurs dans leurs clubs respectifs que cela risque de provoquer », peut-on lire dans la note.