Pour sa première liste à la tête des Guépards du Bénin, Gernot Rohr a fait appel à Stéphane Sessegnon. La présence du joueur bientôt âgé de 39 ans fait polémique, mais le sélectionneur a tenu à mettre les choses au clair.
Après avoir manqué les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, Stéphane Sessegnon avait fait son retour lors de la dernière trêve internationale de 2022. Pour la première de Gernot Rohr à la tête des Guépards, il est à nouveau invité. Le sélectionneur du Bénin a composé cette liste sous le guide de son adjoint Moussa Latoundji.
« Je me suis appuyé sur Moussa pour cette liste. J’ai été nommé il y a 15 jours donc nous travaillons main dans la main. Je ne connais pas encore tout le monde », a-t-il commencé par clarifier. Dans sa mission de reconstruction de l’équipe nationale du Bénin, le technicien franco-allemand entend toujours s’appuyer sur l’ancienne garde. Mais du haut de ses 38 ans, le pensionnaire du championnat maltais sait déjà à quoi s’attendre.
Sessegnon, plus « encadreur » que joueur
« C’est vrai qu’il a 38 ans. Aujourd’hui il sera difficile pour lui d’être titulaire. Son rôle est plus en dehors du terrain, c’est un cadre important. Il pourra peut-être jouer des bouts de matchs. Il peut apporter certaines choses. Il joue encore. Nous ne pouvons pas mettre du jour au lendemain que des jeunes. Ça ne serait pas leur rendre service », a expliqué Gernot Rohr.
Le nouveau sélectionneur des Guépards a davantage insisté sur le rôle de Sessegnon au sein du groupe. « Stéphane Sessegnon sera là pour encadrer les jeunes. Nous avons encore besoin de lui », a-t-il ajouté. Le Bénin affronte le Rwanda lors de la 3e et de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 les 22 et 27 mars prochains.