Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi n’a pas été du goût des décisions de l’arbitre central Boubou Traoré qui a officié au match Niger-Algérie, le 27 mars 2023 à Rades.
Lors de la conférence de presse animée après le match, Djamel Belmadi a demandé aux journalistes présents si des faits se sont passés durant le match. A vrai dire, l’ancien sociétaire de Manchester City faisait allusion aux décisions jugées « litigieuses » de l’arbitre malien Boubou Traore.
Sans pour autant l’accuser ouvertement, Belmadi n’a pas caché son désarroi juste après la fin du match ou il s’est dirigé directement vers le quatrième arbitre pour contester les appréciations du directeur du jeu. Belmadi reproche à Traoré d’avoir privé la sélection algérienne de deux buts « valables » refusés pour une position d’hors-jeu « peu évidentes ».
Et ce n’est pas la première fois que le coach des Fennecs critique l’arbitrage. « L’arbitrage, je le dis, est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin : pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ?”, avait martelé le sélectionneur champion d’Afrique lors d’une interview accordée au quotidien français Le Monde. “Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer », avait indiqué le coach des Verts.