Michel Dussuyer

Éliminatoires CAN 2021 : Michel Dussuyer repousse la date de publication de la liste des Écureuils

Publié le : / Par

C’est un vrai casse-tête pour les sélectionneurs des équipes africaines à l’approche des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021. A l’heure de publier la liste des Écureuils du Bénin retenus pour l’occasion, Michel Dussuyer se retrouve confronté aux forfaits de plusieurs de ses joueurs cadres.

Quelle sera l’ossature de la liste des Écureuils pour les confrontations face au Nigéria et à la Sierra Leone ? Bien malin qui pourra y répondre. La FIFA ayant autorisé les clubs à bloquer les joueurs devant voyager hors de l’espace de l’Union Européenne, les sélections africaines se retrouvent du coup en difficulté. Plusieurs clubs ont d’office annoncé leur intention de ne pas libérer les joueurs africains de leur effectif.

Le Bénin n’échappe pas à cette situation malencontreuse. Officiellement, le Ludogorets Razgrad et le Stade Brestois ont déjà annoncé respectivement qu’ils ne libéreront pas Olivier Verdon et Steve Mounié. C’est le même cas pour plusieurs autres cadres de l’effectif des Écureuils du Bénin. Ils sont 14 joueurs à être bloqués par leur club. Une situation qui a amené la Fédération Béninoise de Football à saisir la FIFA et la Fédération Française de Football pour une situation atténuante.

Au décompte final, seuls 4 ou 5 joueurs évoluant en Europe sont susceptibles d’être présents pour le rassemblement des quart de finalistes béninois selon les informations de la Radio Nationale du Bénin. Il s’agit notamment des joueurs moins utilisés par leur club. Face à cette difficulté, le sélectionneur des Écureuils Michel Dussuyer a dû repousser la publication de sa liste de 48h. Les joueurs convoqués seront donc connus le 18 mars prochain au détour d’une conférence de presse.