Mali vs Guinée

Eliminatoires CAN 2021 : Le Tchad disqualifié, un visage nouveau pour le Groupe A

Publié le : / Par

La CAF a annoncé il y a quelques minutes la disqualification du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. La sortie de compétition des Sao change le visage du Groupe A et relance la course à la qualification entre la Guinée et la Namibie.

La Confédération africaine de football a pris une décision forte suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad. L’instance faîtière du football africain a disqualifié la sélection tchadienne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Cette disqualification ne change rien du destin des Sao qui, avec 1 point après quatre matchs, étaient déjà sûrs de leur élimination.

La décision de la CAF modifie cependant la structure du Groupe A, désormais composé uniquement du Mali, de la Guinée et de la Namibie. Le Tchad disqualifié, perd ses deux derniers matchs sur tapis vert conformément à l’article 61 de la CAF. Les rencontres Tchad – Namibie et Mali – Tchad sont alors annulés avec victoire de la Namibie et du Mali, qui comptent respectivement 6 et 13 points désormais.

La Guinée conserve la deuxième place du Groupe avec 8 points. Le Mali, leader et déjà qualifié, ne disputera donc plus qu’un seul match avec la Guinée le 24 mars prochain. La Guinée, embarquée dans une course à la qualification avec la Namibie, doit encore jouer deux rencontres. Pour se qualifier, Le Syli national doit faire tomber les Aigles à Conakry ou éviter la défaite face à la Namibie à l’extérieur. Les deux seuls matchs restants du Groupe A s’annoncent donc palpitants.