Dix ans après leur dernière opposition, le Bénin et le Rwanda se retrouvent cet après-midi du 22 mars 2023 à 16h GMT. Les Guépards et les Amavubi s’affrontent dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 à Cotonou. Un duel de revanche ou de confirmation entre deux équipes mal classées dans le groupe L.
Le duel de cet après-midi sera la cinquième confrontation entre les Béninois et les Rwandais, soit la troisième en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois le 9 octobre 2010 au Stade Amahoro à Kigali. Le Bénin s’était imposé 3-0 grâce aux réalisations signées Seidath Tchomogo (68′), Razak Omotoyossi (78′) et Stéphane Sessegnon (88′). Le Rwanda prend sa revanche un an après, le 9 octobre 2011, avec une victoire 1-0 au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou grâce à un but de Meddie Kagere.
Moins d’un an après, c’est encore les retrouvailles entre les deux équipes pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avec le goût amer de cette défaite à domicile pour les Béninois. De retour à Kigali, les coéquipiers de Sessegnon voudraient d’une revanche avec l’ouverture du score de Razack Omotoyossi à la 74e minute. Malheureusement, le Bénin se retrouve réduit à dix après l’expulsion de Khaled Adenon sur carton rouge. Les Amavubi en profitent pour arracher le nul (1-1) grâce à un penalty de Bokota à la 88e minute.
Le Bénin s’impose ensuite 2-0 au retour avec des buts de Mickaël Poté (36′) et Bello Babatoundé (53′) à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Dix ans après, le Bénin et le Rwanda se retrouvent dans un contexte où les deux équipes sont en difficulté. En effet, après deux journées, les Amavubi ont arraché un seul point et sont troisièmes, tandis que les Guépards ont leur compteur à zéro et sont derniers du groupe L. Une victoire, ce soir à 16h GMT, pourrait sonner le déclic chez l’une ou l’autre des équipes.