La FIFA a sanctionné Emilio Nsue pour inéligibilité et la Fédération équato-guinéenne de football pour avoir laissé Nsue disputer des matchs de l’équipe nationale. L’attaquant du N’zalang est interdit de représenter toute fédération de football durant 6 mois, pendant que la sélection nationale perd par forfait les deux matchs disputés des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Des erreurs administratives coûtent cher à la sélection de Guinée-équatoriale. Elle perd 6 points dans la course à la qualification au mondial 2026. En effet, la Commission de Discipline de la FIFA a décidé de sanctionner l’équipe nationale pour avoir utilisé un joueur inéligible lors des matchs contre la Namibie et le Libéria en novembre dernier. Elle a déclaré les matchs perdus par forfait sur le score de 3-0. Dans la décision, les enquêtes ont prouvé qu’Emilio Nsue était bel et bien inéligible
Par ailleurs, la Commission de Discipline de la FIFA a imposé d’autres sanctions. Ainsi, la Fédération équato-guinéenne est sommée de payer une amende de 150 000 CHF, quant à Emilio Nsue, il prend une interdiction de six mois de jouer pour une équipe représentative d’une association quelconque. Cependant la FIFA permet à la Fédération équato-guinéenne de faire appel de la décision auprès de la commission de recours.