Elim CDM 2022 – Zone Afrique: les enjeux par matches et par poules

Ce week-end, les   éliminatoires de la prochaine Coupe du monde Qatar 2022 franchiront une nouvelle étape dans la zone Afrique, avec des rencontres de la 3ème journée et de la 4ème journée. Il faudrait bien rappeler que seuls les leaders des différentes poules prendront part au dernier tour, à savoir les barrages aller-retour dont les […]

Avatar de Yves Tchamadeu (consultant AFU) Par 05/10/2021 - 14:33
Elim CDM 2022 – Zone Afrique: les enjeux par matches et par poules

Ce week-end, les   éliminatoires de la prochaine Coupe du monde Qatar 2022 franchiront une nouvelle étape dans la zone Afrique, avec des rencontres de la 3ème journée et de la 4ème journée. Il faudrait bien rappeler que seuls les leaders des différentes poules prendront part au dernier tour, à savoir les barrages aller-retour dont les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique à ce prestigieux rendez-vous.

Cependant les 3è et 4è journées programmées pendant ces journées FIFA constitueront des tournants décisifs avant la dernière ligne droite en novembre prochain. Car il est question ici pour les uns de rapidement se rattraper et se remettre dans la course, et pour les autres de creuser  la distance pour se mettre rapidement en sécurité et aborder les dernières journées sans une pression supplémentaire.

Nous avons décidé de nous pencher sur des matchs et des poules qui présentent  des enjeux importants lors de ces deux prochaines journées des qualifications, sans oublier le comportement des grosses légumes du football africains.

-DANS LA POULE A

Nous attendrons de voir la réaction du champion d’Afrique en titre, l’Algérie, après son match nul lors de la deuxième journée face au Burkina Faso, équipe avec laquelle elle partage le même nombre de points en tête du classement. L’Algérie sera opposée au Niger dans une double confrontation et il lui faudra absolument faire un carton plein pour maintenir sa position de leader.

-DANS LA POULE C

Le Nigeria qui fait office de favori l’a bel bien confirmé lors des deux premières journées en faisant un carton plein. Le coach GERNOT ROHR composera pour ces prochains matchs sans IWOBI, Wilfried NDIDI et Etebo, tous joueurs de Premier League absents pour des raisons de blessure. Sauf que les Super Eagles devraient confirmer leur statut de favoris dans cette poule en réitérant les performances de septembre dernier lors de la double confrontation face à la Centrafrique.

-DANS LA POULE D

Les deux équipes attendues à savoir le Cameroun et la Côte d’Ivoire auront intérêt à faire un sans-faute dans leurs doubles confrontations respectives face au Mozambique et contre le Malawi. Malgré le leadership de la Côte d’ivoire (4 points), les Lions indomptables (3 points) peuvent encore se qualifier à condition de faire un sans-faute jusqu’à l’ultime journée qui l’opposera aux Eléphants.

-DANS LA POULE F

Le duel qui opposera en aller et retour l’Egypte à la Libye sera la rencontre phare de cette poule, car les pharaons auront ainsi l’occasion de se rattraper et d’aller chercher cette première place qu’occupe actuellement son adversaire pour cette journée. Présent dans la liste publiée par Carlos QUEIROZ, Mohamed SALAH  sera un atout majeur pour les pharaons, surtout avec sa forme actuelle et son somptueux but en championnat le week-end dernier face à Manchester city.

-DANS LA POULE G

C’est une poule qui présente un classement assez serré. Comme la poule D avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun, elle regorge deux anciens mondialistes, à savoir: le Ghana et l’Afrique du Sud.  Le Ghana, après sa défaite en Afrique du Sud lors de la deuxième journée, devrait absolument se rattraper dans la double confrontation face au Zimbabwe. Milovan RAJEVAC, entraineur nouvellement nommé fera son retour avec les black stars, 11 ans après. Il pourra donc compter sur le retour de Thomas PARTEY qui s’est remis de sa blessure à la cheville et qui, certainement, sera une plus-value dans l’entrejeu ghanéen.

-DANS LA POULE H

Le Sénégal, grandissime favori de cette poule, aura l’occasion idoine pour se  distancer de son concurrent direct dans cette poule qui est la Namibie et qui sera son adversaire dans cette double confrontation. Ainsi, si les lions de la Terranga réussissent ce pari lors de ces 3è et 4è journées, ils auront toutes les chances de leurs côtés pour sortir de cette poule.

-DANS LA POULE I

La particularité dans cette poule est quand même la performance de la Guinée Bissau qui se positionne comme leader , après les deux premières journées, même s’il faudrait noter que le Maroc deuxième de cette poule a un match en retard, celui face à la Guinée qui avait été reporté à cause des récents troubles politiques survenus à Conakry. A travers la double confrontation entre les deux premiers de cette poule, le Maroc  tentera de rattraper son retard et de retrouver la place de leader et ainsi retrouver son rang  selon l’échelle de valeur des équipes de cette poule.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: