Elim CdM 2022 : vers la suspension du Nzalang Nacional?

La fédération équato-guinéenne de football pourrait être sanctionnée ainsi que sa sélection nationale fanion pour non-paiement des honoraires de ses anciens sélectionneurs Esteban Becker et Miguel Pozanco. La sélection nationale de Guinée Équatoriale de football pourrait se voir exclure Par la FIFA de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et des qualifications pour la Coupe […]

Avatar de Léger Tientcheu Par 04/09/2021 - 13:39
Elim CdM 2022 : vers la suspension du Nzalang Nacional?

La fédération équato-guinéenne de football pourrait être sanctionnée ainsi que sa sélection nationale fanion pour non-paiement des honoraires de ses anciens sélectionneurs Esteban Becker et Miguel Pozanco.

La sélection nationale de Guinée Équatoriale de football pourrait se voir exclure Par la FIFA de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et des qualifications pour la Coupe du Monde Qatar 2022, en cours. En effet, il s’agit d’une affaire qui remonte en 2016. La Guinée Équatoriale avait limogé ses sélectionneurs des équipes masculines et féminines A. Esteban Becker qui avait permis au Nzalang Nacional d’atteindre pour la première fois le dernier carré de la CAN en 2015 et son collègue en charge de la sélection féminine avaient, par la suite, été limogés par le Ministre des sports de l’époque Candido Nsue Okomo et priés de quitter le pays.

Face à cette injustice, ils avaient porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport. Et cette haute juridiction basée à Lausanne en Suisse avait rendu une sentence favorable aux anciens sélectionneurs de la Guinée Équatoriale. Le TAS avait sommé la Feguifut de verser 644 000 euros à ses anciens employés. Et il avait été demandé à la FIFA d’exclure la Guinée Équatoriale de toutes les compétitions au cas où elle n’appliquait pas cette sanction. Le pays de l’Afrique Centrale avait, comme dernier délai, jusqu’au 1 septembre dernier, pour payer les honoraires qu’elle doit aux anciens entraîneurs, Esteban Becker et Miguel Pozanco.

Pour l’instant, aucune information de la Feguifut n’a été faite pour confirmer le règlement de cette dette envers ses ex-sélectionneurs. La presse équato-guinéenne redoute une suspension de leur équipe nationale de la prochaine CAN et des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Après le 1er septembre 2021, il revenait à la Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association de prononcer le retrait de la Guinée Équatoriale de ses compétitions et de celles organisées par ela CAF. Affaire à suivre.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Léger Tientcheu
Léger Tientcheu est un Journaliste Camerounais spécialisé dans le sport en général et le football en particulier. Il exerce sa passion depuis 2009 dans plusieurs rédactions au Cameroun. Il a couvert de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Nos recommandations: