Elim Cdm 2022/ Afrique: Présentation du groupe B

Le tirage au sort des éliminatoires qualificatives pour le Mondial 2022 organisé au Qatar, a placé la Tunisie dans le groupe B aux côtés de la Zambie, de la Mauritanie et de la Guinée équatoriale dans la zone Afrique. La sélection tunisienne de football a hérité d’un tirage au sort particulièrement clément dans la deuxième […]

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie) Par 31/08/2021 - 15:53
Elim Cdm 2022/ Afrique: Présentation du groupe B

Le tirage au sort des éliminatoires qualificatives pour le Mondial 2022 organisé au Qatar, a placé la Tunisie dans le groupe B aux côtés de la Zambie, de la Mauritanie et de la Guinée équatoriale dans la zone Afrique.

La sélection tunisienne de football a hérité d’un tirage au sort particulièrement clément dans la deuxième phase des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, avec la Mauritanie, la Guinée Equatoriale et la Zambie.

Initialement prévues au mois de juin, les deux premières journées des qualifications ont été repoussées en septembre en raison de la pandémie du coronavirus.
Avant le début des éliminatoires, la rédaction d’AfricaFootUnited vous propose un petit tour d’horizon des sélections africaines logées dans la poule B.

La Tunisie : Tête de série au tirage au sort, la Tunisie a évité certaines grosses cylindrées. La 2e nation africaine au classement FIFA, plus forte sur le papier, partira avec les faveurs des pronostics pour terminer première de cette poule et accéder à la troisième et dernière phase qualificative pour le Mondial 2022. Mais la méfiance reste de mise. Présents lors du dernier Mondial 2018 en Russie, les Aigles de Carthage auront à cœur de se qualifier pour le plus grand rendez-vous footballistique pour la 6e fois de son histoire (1978, 1998, 2002, 2006 et 2018).

La Guinée Equatoriale : Il s’agit probablement du maillon faible du groupe. Après 5 éliminations en tour préliminaire, la Guinée Equatoriale cherchera à franchir un cap. La mission des Guinéens s’annonce difficile notamment avec la présence des Aigles de Carthage qui disposent d’un ascendant psychologique considérable sur le « Nzalang Nacional ». La Guinée Equatoriale (132e mondiale) n’a battu les Tunisiens qu’une seule fois en 2015, en cinq confrontations, contre 4 victoires tunisiennes.

LIRE AUSSI:   Barrages Mondial 2022 Algérie-Cameroun: BeIN Sports se troue . Les Algériens respirent

La Mauritanie : La Mauritanie, (100e nation au classement FIFA) n’a jamais dépassé le stade du tour préliminaire. Mais revenus au premier plan africain avec notamment une participation honorable lors de la dernière CAN 2019 en Egypte, les Mourabitounes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et espérer créer la sensation et décrocher un billet qualificatif pour la Coupe du Monde. Le rêve est permis pour les Mauritaniens qui ont réussi à tenir tête aux Tunisiens 0-0, en phase de groupes de la dernière CAN.

La Zambie : Incapables de dépasser le tour préliminaire depuis leur engagement en 1970 dans les éliminatoires, les Chipolopolos caressent le rêve de décrocher une des cinq places qualificatives pour le mondial qatari. Les Zambiens n’auront pas la tâche facile face à des adversaires qui forcent le respect. Surtout que la Zambie a largement perdu de sa superbe depuis son sacre en coupe d’Afrique des nations en 2012.

Si la Tunisie est annoncée favorite pour décrocher le ticket qualificatif pour les barrages, tout reste ouvert dans ce groupe B qui pourrait réserver son lot de surprises.

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie)
Journaliste sportive depuis 10 ans, j’ai une seule passion qui circule dans mes veines : le sport. Polyvalente et mordue des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines. Foot, Hand, Basket, Tennis…Toutes l’actualité du sport tunisien, africain et mondial est entre nos mains.
Nos recommandations: