Elim CdM 2022/Afrique : Egypte, Libye, Gabon, Angola, le point du groupe F après la 4e journée Mohamed Salah et L'Egypte - crédit photo : icon sport

Elim CdM 2022/Afrique : Egypte, Libye, Gabon, Angola, le point du groupe F après la 4e journée

Publié le : / Par

Après deux succès contre le Gabon et l’Angola, la Libye est tombée sur un adversaire plus fort, l’Egypte, et a perdu ses deux confrontations avec les Pharaons, en octobre. Battus (1-0) en Egypte il y a quelques jours, les Chevaliers de la Méditerranée ont chuté cette fois-ci dans leur jardin de Benghazi sur le score de trois buts à zéro.

Les deux victoires des coéquipiers de Mohamed Salah leur ont permis de prendre les commandes du groupe F avec 10 points, quatre points devant la Libye (6 pts). Le Gabon, qui a signé son premier succès dans ce groupe face à l’Angola (2-0), est troisième avec 4 points et garde une minime chance pour se qualifier. Les Palancas Negras, derniers avec 3 points, sont mathématiquement éliminés.

A deux journées de la fin des éliminatoires, l’Egypte a besoin d’une seule victoire pour assurer sa qualification, quel que soit les autres résultats du groupe. Les hommes de Carlos Queiroz sont maîtres de leur destin et sont bien partis pour valider leur ticket pour le barrage avec un déplacement à l’Angola le 11 novembre et la réception du Gabon, le 14 novembre. Une mission qui est largement à leur portée.

La Libye doit impérativement gagner ses deux matchs, contre le Gabon et l’Angola, et attendre un cadeau de ces deux pays contre l’Egypte (1 victoire et 1 nul au moins) pour pouvoir se qualifier. Les Panthères sont également concernées par la qualification, seulement théoriquement, puisqu’il leur faut un miracle en pratique. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang doivent battre l’Angola et l’Egypte et s’attendre à ce que l’Angola gagne contre l’Egypte et la Libye. Difficile certes, mais pas impossible. Rendez-vous en novembre pour le verdict final de ce groupe F où l’Egypte semble avoir le plus de chance pour se qualifier en barrage.

Résultats de la 3e journée :

Angola – Gabon 3-1

Egypte – Libye 1-0

Résultats de la 4e journée :

Libye – Egypte 0-3

Gabon – Angola 2-0

Classement du groupe F :

1.    Egypte 10 points

2.    Libye 6 points

3.    Gabon 4 points

4.    Angola 3 points