Elim. CAN U23: Le Cameroun assure l’essentiel face à la Tunisie

Elim. CAN U23: Le Cameroun assure l’essentiel face à la Tunisie

Publié le : / Par

La sélection camerounaise a battu la Tunisie vendredi au stade omnisports de Yaoundé sur le score d’un but à zéro, en match aller des éliminatoires de la CAN U23. Les Lions espoirs font un démarrage en trombe et s’installent aussitôt dans la moitié de terrain tunisienne. Les équipiers de Samuel Oum Gouet essayent d’aller chercher Aymen Dahmen dans ses buts, mais n’y parviennent pas durant le premier quart d’heure, en dépit de quelques actions d’éclats d’Eric Ayuk à l’aile droite, ou encore la hardiesse d’Ignatius Ganago. Les Camerounais sont sereins, et jouent sans complexe. Ils sont récompensés après 20 minutes de jeu sur une action collective savamment orchestrée par Martin Hongla, qui sert une passe au laser à Olivier Mbaïzo sur le côté droit. L’arrière-droit camerounais adresse à son tour une passe en retrait en direction de Victoir Mpindi, et celui-ci bat Aymen Dahmen d’un plat du pied gauche et permet aux Lions de mener dans cette première période (1-0, 20e).

Les Aigles espoirs accusent le coup, et ont de la peine à remonter le bloc camerounais. Ils s’offrent leur première occasion franche sur un tir au cordeau d’Ali Ben Ramdhane, qui voit sa tentative captée en deux temps par Simon Omossola (24e). C’était d’ailleurs l’unique véritable occasion des hommes de Farid Ben Belguesem en première période, alors que dans la foulée, Victor Mpindi est passé tout près d’un doublé. La frappe du buteur camerounais survole la cage tunisienne (27e), mais il aura permis à son équipe d’aller à la pause sur un léger avantage.

Les joueurs de Rigobert Song repartent en deuxième période sur le même tempo. Ils se déploient pour perforer le rideau défensif tunisien, mais lorsque Olivier Mbaïzo y parvient, il sort une frappe écrasée de sa godasse sans danger pour le gardien tunisien (49e). A l’opposé, sur un contre des Aigles U23, Hassen Srarfi essaye d’aller chercher Omossola dans sa cage en décochant une frappe captée par le gardien des Lions U23 (49e). Son coéquipier Ben Hammouda est aussi à l’initiative d’une tentative tunisienne d’un tir puissant du gauche qui échoue dans le petit filet des buts camerounais (53e). Les Tunisiens affichent plus de détermination en seconde période et sollicite de plus en plus Omossola, sur une autre tentative de Ali Ben Ramdhane, qui essaye une frappe enroulée, détournée en corner par le gardien camerounais (70e).

L’équipe camerounaise a replié dans sa moitié pour tenter de contenir les attaquants tunisiens qui continuent de courir après l’égalisation. Les hommes de Song passent un dernier quart sous pression, et cravachent dur pour conserver l’acquis. Ils y parviennent sur les rotules, avec cette légère avance d’un but, qui les rassure tout de même avant le match retour prévu le 10 septembre prochain.

Composition d’équipes :
Score : 1-0
Buteur : Victor Mpindi (20e).
Durée : 90mn + 4’
Avertissements : Tunisie [Aymen Dahmen] ; Cameroun [Victor Mpindi]
Cameroun : 23-Simon Omossola ; 2-Duplex Tchamba ; 5-Nouho Toulo; 15- Olivier Mbaïzo ; 14-Kilama Guy ; 6- Oum Gouet; 18-Martin Hongla ; 10-Kevin Soni (13-Chekoua Michel) ; 9-Ignatius Ganago (7-Ngan Hervé) ; 11- Eric Ayuk ; 8-Victor Mpindi (10-Sepp Mvondo)
Entr : Rigobert Song
Tunisie :  1-Aymen Dahmen ; 4-Heni Amadou ; 5-Nassim Hnid ; 21-Houssem Dagdoug ; 3-Ekander Abidi ; 8-Ali Ben Ramdhane ; 15-Mohamed Amine ; 18-Hassen Srarfi ; 7-Mootaz Zemzemi (17-Wajdi Shali) ; 9-Ben Hammouda (12-Firas Aifia) ; 10- Habib Ouestlati (11-Fada Raed)
Entr : Farid Ben Belguesem