CAN (F) 2022/ RDC

Elim CAN (F) 2022/ RDC: Les footballeuses de la sélection nationale abandonnées à leur sort

Publié le : / Par

La Fédération congolaise de Football (Fecofa) s’est à nouveau illustrée de manière négative. Elle se retrouve encore cette semaine au cœur d’un nouveau scandale toujours avec les Léopards Dames après celui survenu la semaine dernière.

Après la vidéo montrant les joueuses congolaises dormir à la belle étoile et s’entraîner dans la rue, alors qu’elles devraient se préparer pour le premier tour qualificatif de la CAN Maroc 2022, la Fecofa a encore une fois manqué à son devoir en laissant les Dames de la sélection nationale poireauter au stade de 7h à 18 le mercredi dernier. Ces dernières devraient discuter le match avec l’équipe féminine de Guinée équatoriale, mais ne sont jamais présentées au lieu du rendez-vous. Elles se sont vues dans l’obligation de rentrer chez elles en prenant les transports en commun, après 11h d’attente en vain.

Étant absente, les trois points ont été accordés à leur adversaire. «L’équipe nationale féminine du Nzalang a marqué 3 points lors des tours qualificatifs de la CAN Maroc 2022 après l’absence de la République Démocratique du Congo. (…) Selon les formalités sportives, les Léopards de RDC devaient arriver 48 heures avant le match et jusqu’à ce mercredi, date à laquelle elles devaient jouer, elles ne se sont pas présentées. Les commissariats affectés à la rencontre ont décidé de donner les trois points à l’équipe nationale féminine de Guinée équatoriale pour l’absence des Congolaises», a écrit la Fédération équato-guinéenne de Football(Feguifut), dans un communiqué relayé par Afrik-Foot.

De nouveau au cœur d’un scandale déshonorant, il est impératif qu’un grand coup de balai se fasse dans cette maison, et que les responsabilités soient situées.