José Peseiro est plus que jamais dans un dilemme. Le sélectionneur national des Super Eagles fait face un casse-tête dans le choix des joueurs devant affronter la Guinée Bissau. Une rencontre comptant pour la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
La bonne forme actuelle de nombreux joueurs nigérians présage d’une équipe redoutable pour les éliminatoires. Cependant, les places restent tout de même limitées en sélection national. Ainsi, qui prendre et qui laisser ? Une question qui taraude quotidiennement l’esprit de Jose Peseiro, et ce, ainsi sera jusqu’au jour de l’annonce officielle des convoqués.
Il est de toute évidence que le poste qui donnera du fil à retordre à l’entraîneur portugais est bien celui de l’attaque. Actuellement, le Nigéria compte plus d’une dizaine d’attaquants qui brillent avec leurs équipes respectives. On note l’éclosion de certains à l’instar de Gift Orban (Gantoise), Victor Boniface (Union Saint Gilloise), Folarin Balogun (Stade de Reims) ou Chuba Akpom (Middlesbrough) qui peuvent découvrir la sélection nationale.
Outre ceux ci, José Peseiro doit gérer la liste des anciens qui aussi sont dans un forme exceptionnelle. Il s’agit de Terem Moffi (Nice) Paul Onuachu (Southampton), Kelechi Ihenacho (Leicester) Samuel Chukwueze (Villarreal), Victor Osimhen (Naples) ou encore Ademola Lookman (Atalanta). Malheureusement tout ce beau monde ne sera pas convoqué.
Liste complète des 10 meilleurs attaquants 2022-2023
Victor Osimhen (Naples) : 21 buts en 26 matchs
Ademola Lookman (Atalanta): 14 buts en 26 matchs
Paul Onuachu (Southampton) : 17buts en 26 matchs
Terem Moffi (Nice) : 14 buts en 24 matchs
Samuel Chukwueze ( Villareal) : 10 buts en 35matchs
Kelechi Iheanacho (Leicester) : 6 buts en 27 matchs
Chuba Akpom (Middlesbrough) : 22 buts en 31 matchs
Folarin Balogun (Stade Reims) : 16 buts en 27 matchs
Gift Orban (Gantoise) 5 buts en 7 matchs
Victor Boniface (Union Saint Gilloise) 19 buts en 36 matchs