Élim CAN 2023: La CAF annonce la procédure du tirage au sort

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les détails de la procédure du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 qui se tiendra le 19 avril 2022 en direct des studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg, en Afrique du Sud, à 17h30 GMT (19h30 heure locale).

Avatar de Ablam Gnamesso Rabat (Maroc) Par 18/04/2022 - 12:44
Élim CAN 2023: La CAF annonce la procédure du tirage au sort

Le tirage au sort répartira les 48 équipes nationales qualifiées en 12 groupes. Les premier et deuxième de chaque groupe seront qualifiés, portant le nombre d’équipes qualifiées à 24. Dans le groupe de la Côte d’Ivoire, pays-hôte qui est automatiquement qualifié, un seul pays pourra obtenir son billet de qualification.

Le Kenya et le Zimbabwe, tous suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, seront aussi inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires. Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées des éliminatoires. Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour la phase finale. Ainsi, compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours.

Durant le tirage au sort le premier ballon sera tiré du chapeau 4 et ira en position A4. La procédure sera répétée pour les équipes restantes du chapeau 4 qui iront aux positions B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage. La même procédure ci-dessus sera répétée pour le chapeau 3, le chapeau 2 et enfin le chapeau 1.

La phase de groupes des éliminatoires débutera en juin 2022.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Ablam Gnamesso Rabat (Maroc)
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: