La double confrontation Burkina Faso – Togo dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023, revêt une importance certaine pour les deux équipes.
Avec un point au compteur, avant cette double confrontation qui se jouera les 24 et 28 mars 2023, les Éperviers du Togo savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.
Et sont obligés d’obtenir un bon résultat afin de ne pas compromettre définitivement leur chance de qualification avant les deux dernières journées. Mais cela est une autre paire de manches car en match officiel, le Togo n’a jamais battu le Burkina Faso. En effet, sur les quatre premières confrontations entre les deux pays, le Burkina Faso domine avec deux victoires, deux nuls et zéro défaite soit zéro victoire, deux nuls et deux défaites pour le Togo. Ce qui révèle combien la tâche sera ardue pour les protégés du technicien portugais Paulo Duarte. En cas de nouvelles défaites, c’en serait terminé pour le Togo. Pour les Étalons du Burkina Faso qui totalisent six points, ils vont chercher à se qualifier dès cette double confrontation.
Enjeux réels
La double confrontation à venir pourrait sceller le sort des deux équipes dans la perspective de la CAN 2023 repoussée en 2024 par la Confédération africaine de football (CAF). Si les Étalons du Burkina Faso, premiers du groupe B avec 6 points +4 réussissent à bien galoper, ils valideront leur qualification à deux journées de la fin des éliminatoires. À contrario, si les Éperviers du Togo, derniers du groupe avec 1 point -2 , planent sur cette double confrontation, ils se remettent dans le bon sens de la marche vers la CAN 2023. Deux villes accueilleront ces deux matchs entre deux hommes : Paulo Duarte et Hubert Velud.
Deux premiers face à face entre Velud et Duarte
Hubert Velud, sélectionneur des Étalons du Burkina Faso et Paulo Duarte, sélectionneur des Éperviers du Togo n’ont jamais été ni adversaires ni collaborateurs, mais chacun connaît l’équipe actuelle de l’autre. Velud a été sélectionneur des Éperviers du Togo de 2009 à 2010. En 10 matchs, il a enregistré 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites et a réussi à qualifier le Togo pour la CAN 2010 en Angola où le technicien français de 63 ans s’apprêtait alors à jouer le Burkina Faso, dirigé dans le temps par Paulo Duarte, en match de groupes quand le bus du Togo a été attaqué par un groupe séparatiste armé à Cabinda, en Angola.
Quant à Paulo Duarte, il est arrivé pour la première fois sur le banc des Étalons du Burkina Faso en 2007. Jusqu’à son départ en 2012, il a enregistré 13 victoires, 3 nuls et 8 défaites. Duarte revient comme sélectionneur de 2016 à 2019 avec un bilan de 13 victoires, 10 nuls et 8 défaites soit un total de 55 matchs dirigés pour 26 victoires, 13 nuls et 16 défaites.
Les 24 et 28 mars prochain, les deux sélectionneurs auront leurs deux premiers face à face alors que le Burkina Faso et le Togo seront à leur 5e et 6e confrontation directe.