Elim-CAN 2022 Gr H: Algérie-Zimbabwe, un duel pour la tête du groupe

Elim-CAN 2022 Gr H: Algérie-Zimbabwe, un duel pour la tête du groupe

Publié le : / Par

La sélection algérienne de football tentera ce jeudi de gagner son premier match contre la sélection zimbabwéenne, au stade du 5 juillet à Alger, pour s’approcher encore plus de la qualification à la CAN 2022 dans ce groupe « H » où la Zambie tentera d’ouvrir son compteur points en recevant le Botswana pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de cette prestigieuse compétition.

Au stade du 5 juillet à Alger, les deux sélectionneurs, Djamel Belmadi, côté algérien, et le Croate Zdravko Logarušić, côté zimbabwéen, ont tous deux connus ces derniers jours plusieurs défections de joueurs avant de les remplacer au pied levé pour ce match important, mais pas décisif pour les deux formations. Ainsi, Belmadi a été obligé de faire appel à Benyada pour remplacer Attal touché par le COVID et Abdellaoui pour remplacer Farès, n’ayant pas eu les autorisations nécessaires pour quitter l’Italie, suivant des restrictions sanitaires imposées par les responsables italiens.

De plus, le sélectionneur, champion d’Afrique enregistre la blessure du défenseur Belamri . Ce dernier vient de se blesser à la cheville et par précaution, Belmadi a convoqué Bedrane tout en suivant l’évolution de la blessure du joueur de l’Olympique de Lyon. Côté adverse, le coach Logarušić, a enregistré la défection de 4 joueurs à savoir : le gardien de but Mkuruva Tatenda (Michigan Stars, Etats-Unis), le défenseur Jirira Tendai (Detroit City, Etats-Unis), le milieu de terrain Ncube Butholezwe (AmaZulu, Afrique du Sud) et le milieu offensif du Stade de Reims (Ligue1 française) Marshall Munetsi. Les deux premiers nommés n’ont pas pu effectuer le déplacement en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19), alors que les deux derniers sont blessés. Munetsi s’est blessé lors du match nul décroché par son club dimanche en déplacement face au RC Lens (4-4), dans le cadre de la 10e journée de championnat.

En revanche, le coach des Warriros peut bien compter sur l’attaquant vedette Tino Kadewere, auteur d’un doublé dimanche dernier avec l’Olympique Lyon dans le derby face à l’AS Saint-Etienne (2-1), et le milieu de terrain d’Aston Villa (Premier League anglaise) Nakamba Marvelous.

A noter que ce match sera dirigé par le Camerounais Alioum Alioum, qui sera assisté de ses compatriotes, Elvis Guy Nopue Nguegoue et Sanda Oumarou, tandis que le quatrième arbitre est le Mauritanien Massa Diarra. Avant le coup d’envoi de cette 3è journée, l’Algérie est leader avec 6 points, tandis que le Zimbabwe est 2è et compte 4 unités.

Pour rappel, l’Algérie et le Zimbabwe se sont rencontrés à six reprises en 31 ans. L’Algérie a gagné 2 matchs, perdu un seul et fait trois matchs nuls. Ce qui voudra dire que le Zimbabwe a gagné 1 seul match, a perdu 2 et fait également trois matchs nuls

La Zambie pour une relance

Dans l’autre match de ce groupe « H », c’est également ce jeudi que la Zambie recevra le Botswana dans un match où les « Chipolopolo » n’ont aucun droit à l’erreur, sous peine de compromettre sérieusement leurs chances de revenir à la course vers la qualification. Il faut savoir que les Chipolopolo sont sur une dynamique de bons résultats. Ils ont remporté quatre victoires en cinq matches préparatoires aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2022 sous la direction de l’entraîneur serbe Milutin Sredojevic dit ‘Micho’.

Les Chipolopolo sont donc déterminés à rester sur cette dynamique des victoires en tentant de battre cette modeste sélection du Botswana. Mais, attention, le Botswana a déjà réussi à arracher un précieux point lors de son dernier déplacement au Zimbabwe. Après les deux journées, le Botswana et la Zambie sont respectivement 3è et 4è du groupe avec 1 et zéro point.