Lionnes VS RCA

Elim CAN 2022 (F): Les Lionnes se qualifient pour le dernier tour

Publié le : / Par

 

Les pouliches du sélectionneur Gabriel Zabo sont parvenues, une nouvelle fois, à battre les Fauves Dames de la Centrafrique, cet après-midi au stade de Japoma, en marge du match retour des qualifications pour la prochaine CAN féminine qui se disputera au Maroc, l’an prochain.

Un succès qui a tardé à se dessiner. Comme lors du match aller mercredi dernier, les Camerounaises n’ont pas eu la vie facile. Les Centrafricaines, ayant opté pour un jeu en bloc bas, ont rendu la tâche difficile au Cameroun qui dominait sans idée. La première période s’est finalement achevée sans véritable action Dangereuse.

En seconde manche, les Lionnes Indomptables sont revenus avec l’ambition d’être plus mordantes offensivement. Pour donner de l’allant à son équipe, le technicien Camerounais a fait trois changements. Ces remplacements ont eu un impact positif sur le jeu des Lionnes. L’intensité et la rapidité dans les passes ont déstabilisé le bloc équipe Centrafricain qui ne savait plus où mettre la tête face à cette pression. La première alerte est intervenue à la 65e, lorsque Flore Kameni, profitant d’une mauvaise appréciation de la gardienne Centrafricaine Beverly Melot, n’a pas pu cadrer devant les buts vides. Deux minutes plus tard, sur un centre de Catherine Mbengono, Nchout Ajara a effleuré le ballon de la tête, au second poteau, la capitaine Aboudi Onguene a taclé le ballon dans les filets, mais l’assistante numéro 2, Ornella Bouanga, a invalidé le but pour une position de hors-jeu. Les Lionnes ont maintenu leur rythme.

C’est finalement à la 68e que le Cameroun a ouvert le score, grâce à une demi-volée de la nouvelle entrante Jeannette Ngock Yango, suite à un retrait de Catherine Mbengono qui avait été repoussée par la défense adverse (1-0). Les Lionnes Indomptables ont fait le break à la 90+2, sur un coup franc légèrement excentré, la défenseure Éliane Manbo a envoyé un missile qui qui a finit sa course sous la barre de la Centrafrique (2-0). Le Cameroun se qualifie pour le prochain et dernier tour, en affichant un visage conquérant durant la deuxième manche de la rencontre.