Cameroun VS RCA

Elim CAN 2022 (F) – Cameroun VS RCA: une victoire à l’usure pour les Lionnes (Analyse)

Publié le : / Par

Au vu des deux rencontres disputées face à la RCA, le Cameroun a obtenu une qualification méritée pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique féminine Maroc 2022.

Malgré la double victoire, les Lionnes ont fait face à une équipe centrafricaine courageuse. Cette équipe du Cameroun, il faut le mentionner, a encore des failles dans son jeu. Le coach ZABO Gabriel a encore du travail à faire dans la mise en place de son projet de jeu. Les lionnes ont certes une équipe en reconstruction mais ça manque encore de créativité, de construction, surtout dans les derniers ballons. Admettons aussi que malgré que la RCA soit 169eme au classement FIFA , elle a fait montre de beaucoup de courage et n’a pas manqué d’impressionner pendant ces deux matchs..

Coaching payant

C’est une victoire à l’usure et au coaching payant pour le Cameroun. D’abord à l’usure parce que dès la 60ème minutes, les centrafricaines étaient presque cuites et n’arrivaient plus à être présentes au combat physique, sans oublier le bloc bas qui ne se projetait plus et qui s’est fait pousser dans ses derniers retranchements.

On peut aussi parler du coaching payant dans la mesure où les trois premiers remplacements ont donné satisfaction, car MBENGONO (passeuse) et NGOCK YANGO (buteuse) toutes deux entrées en cours de jeu, ont été impliqués dans le premier but Camerounais. Sans oublier le coup franc direct magistralement inscrit par Éliane LAMBO pour faire le break dans ce match.