Bafana Bafana

Élim CAN 2022 : 26 joueurs sud-africains convoqués contre pour le Ghana et le Soudan

Publié le : / Par

L’entraîneur des Bafana Bafana, Molefi Ntseki, a annoncé ce jeudi son équipe pour disputer les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Une liste de 26 joueurs retenus pour les rencontres contre le Ghana à domicile et le Soudan à Khartoum.

Les Bafana Bafana font partie du groupe C pour la CAN 2022, avec le Ghana, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan. Les Black Stars mènent le groupe avec 9 points à égalité avec les Bafana Bafana. Les Ouest-Africains ont pris la tête du classement après avoir battu l’Afrique du Sud 2-0 lors de la rencontre à Accra. Le Soudan occupe la troisième place avec 6 points tandis que Sao Tomé n’a encore aucun point.

Toutes les équipes ont 2 matchs à jouer avant de terminer leur éliminatoire et deux équipes de chaque groupe se qualifient pour la finale de la CAN prévue au Cameroun au début de l’année prochaine. L’Afrique du Sud affronte les Black Stars du Ghana le 25 mars au stade FNB lors de l’avant-dernier match de qualification avant de se rendre à Khartoum pour la dernière rencontre contre le Soudan.

Molefi Ntseki, manager des Bafana Bafana, a convoqué une équipe qui, selon lui, à un objectif crucial : emmener l’Afrique du Sud au Cameroun l’année prochaine. « Nous recherchons des résultats dans ces deux matchs. C’est aussi simple que ça. Nous devons nous qualifier pour le Cameroun et tout le monde est conscient de ce mandat. », a déclaré Ntseki.

Dans l’effectif, on se rend compte que Ntseki fait toujours confiance en ses gardiens chevronnés Ronwen Williams et Itumeleng Khune et a ajouté l’étoile montante d’Amazulu, Veli Mothwa. Thibang Phete de l’OS Belenenses SAD au Portugal revient dans l’équipe des Bafana Bafana, tout comme les habitués Siyanda Xulu (Haope Tel Aviv en Israël) et Craig Martin (Cape Town City).

Le capitaine Thulani Hlatshwayo, Mosa Lebusa, Innocent Maela, Sfiso Hlanti et Thapelo Morena complètent la formation défensive. Rivaldo Coetzee (Mamelodi Sundowns) fait également un retour dans la formation au milieu de terrain principalement composé des habitués. Notamment Themba Zwane, Thulani Serero, Ben Motshwari, Bongani Zungu, Keagan Dolly, Percy Tau, Sipho Mbule, Andile Jali, Luther Singh et Dean Furman.

Le quatuor d’attaque composé de Kermit Erasmus, de Bradley Grobler, de Ruzaigh Gamildien et de Lyle Foster.

LA LISTE DES 26 BAFANA BAFANA POUR LES ÉLIMINATOIRES CAN2022 CONTRE LE GHANA ET LE SOUDAN :

GARDIENS DE BUT :

Veli Mothwa (Amazulu FC)
Ronwen Williams (Supersport Utd)
Itumeleng Khune (Chefs Kaizer)

DÉFENSEURS :

Thibang Phete (OS Belenenses SAD, Portugal)
Siyanda Xulu (Haopel Tel Aviv, Israël)
Thulani Hlatshwayo (Orlando Pirates)
Musa Lebusa (Mamelodi Sundowns)
Innocent Maela (Orlando Pirates)
Sfiso Hlanti (hirondelles)
Thapelo Morena (couchers de soleil Mamelodi)
Craig Martin (ville du Cap)

MILIEUX DE TERRAIN :

Rivaldo Coetzee (Mamelodi Sundowns)
Themba Zwane (Mamelodi Sundowns)
Thulani Serero (Al Jazira FC, Abu Dhabi)
Ben Motshwari (Orlando Pirates)
Bongani Zungu (Glasgow Rangers, Écosse)
Keagan Dolly (Montpellier FC, France)
Percy Tau (Brighton et Hove Albion, Angleterre)
Sipho Mbule (Supersport United)
Andile Jali (Mamelodi Sundowns)
Luther Singh (Paços de Ferreira, Portugal)
Dean Furman (Carlisle United, Angleterre)

ATTAQUANTS :

Kermit Erasmus (Mamelodi Sundowns)
Bradley Grobler (Supersport United)
Ruzaigh Gamildien (Swallows)
Lyle Foster (Vitoria Guimaraes, Portugal)

ENTRAÎNEUR :
Molefi Ntseki