Elim CAN 2021 (Soudan – Afrique du Sud) : Deux équipes pour une place, la ferveur monte à Khartoum

Elim CAN 2021 (Soudan – Afrique du Sud) : Deux équipes pour une place, la ferveur monte à Khartoum

Publié le : / Par

L’attraction de cette ultime journée de phase des éliminatoires de la CAN 2021 se déroule à Khartoum International stadium. En effet, c’est ce stade qui, à partir de 16h GMT, abritera ce dimanche la rencontre la plus indécise de cette phase entre le Soudan et l’Afrique du Sud.

Ici, il sera question de déterminer l’heureux élu pour le second ticket qualificatif dans le groupe C, après la qualification du Ghana pour la phase finale. Un second ticket que disputeront les « Faucons de Jédiane » du Soudan et Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.
Se tenant à un point 10 pour les sud-africains et 9 pour les soudanais, ces derniers n’ont d’autre alternative que de remporter les trois points de la victoire. Un succès dont rêve tout un peuple qui voudrait revivre les sensations et émotions d’une phase finale de la CAN dont il est privé depuis 2012. À l’époque, le Soudan avait atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer par la Zambie (3-0), plus tard vainqueur de la compétition. Le nouveau rêve soudanais qui a commencé à prendre forme depuis la victoire sur le Ghana (1-0) lors de la 3ème journée de cette phase de poule suivie de celle acquise dernièrement en déplacement au Sao-Tomé et Principe (2-0).

Tout ceci est dû au travail abattu par le staff mené par le Français Hubert Vélud, avec à ses côtés l’Algérien Ahcène Ait Abdelmalek en tant que DTS. Cela a également favorisé la croissante ferveur dans le rang du peuple des « Crocodiles du Nil ». Néanmoins, ce jour de match est décisif pour l’équipe du Soudan qui a travaillé en toute tranquillité. « Les joueurs sont mobilisés dans une pression positive. Ils savent ce qui leur reste à faire pour procurer du bonheur à toute une Nation », a fait savoir le coach Vélud, joint par téléphone. Celui-ci a pu récupérer tous les joueurs absents des journées précédentes, pour suspension ou blessure. Mais il sera privé de son défenseur Abouaagla qui est suspendu pour ce match.
Pour Vélud, le match en question « reste incertain et difficile pour les deux équipes », mais il espère voir « ses joueurs rester concentrés du début jusqu’à la fin de la partie », tant il estime que cela pourrait « se jouer sur un détail ou un fait anodin ». Vélud craint beaucoup l’attaque sud-africaine. « Ils ont des joueurs vifs et très techniques qui se propulsent rapidement de l’avant. A nous d’être vigilants sur les contres », dit-il avant d’ajouter : « mais peu importe de jouer mal, l’essentiel est de remporter le gain du match qui nous propulsera au Cameroun ».
Les Soudanais qui ne jurent que par la victoire se donneront à fond pour inscrire leur nom pour la postérité et l’histoire du football national. Le match entre Soudan et Afrique du Sud est prévu pour démarrer à 16h00 GMT.