Elim CAN 2021 (Sierra Leone – Bénin) : La fin d’un feuilleton footballistique à la Covid-19

Le match Sierra Leone – Bénin aura été sans doute le plus long de l’histoire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Après plusieurs mois de suspense, la rencontre a finalement livré son verdict ce mardi 15 juin 2021 avec la qualification des Leone Stars. La fin d’un long feuilleton aux couleurs de la […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 18/06/2021 - 19:19
Sierra Leone - Bénin

Le match Sierra Leone – Bénin aura été sans doute le plus long de l’histoire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Après plusieurs mois de suspense, la rencontre a finalement livré son verdict ce mardi 15 juin 2021 avec la qualification des Leone Stars. La fin d’un long feuilleton aux couleurs de la Covid-19.

30 mars 2021: Le jour où tout a commencé

Deuxième du groupe L, le Bénin se déplaçait à Freetown le 30 mars 2021 pour aller chercher sa qualification face à la Sierra Leone. Avant leur départ, tous les membres de la délégation béninoise ont été testés négatifs. Ils étaient encore loin de penser à un rebondissement inattendu. Le médecin Covid sierra-léonais annonce cinq cas positifs dans l’effectif des Béninois.

Les résultats présentés au stylo sur un papier concernent curieusement cinq des 11 entrants. Ils seront contestés par la partie béninoise, laissant place à une longue période de négociation entre les différentes parties. La rencontre sera finalement annulée puis reprogrammée par la Confédération Africaine de Football au 14 juin 2021.

Mai 2021: Le Bénin saisit le TAS

Après l’annonce du report de la rencontre, la Fédération Sierra-léonaise de Football saisit la Commission de Discipline de la CAF. L’objectif est de faire sanctionner le Bénin dont les joueurs, selon eux, auraient refusé de jouer le 30 mars. L’appel sera rejeté par la CAF qui confirme le report du match.

A son tour, c’est le Bénin qui prend l’initiative de saisir le Tribunal Arbitral du Sport courant mois de mai. Après audition, la décision du TAS est sans appel. L’institution de Lausanne rejette l’appel du Bénin et confirme celle du report décidé par la CAF. Le Bénin et la Sierra Leone sont ainsi appelés à s’expliquer sur le terrain.

14 juin 2021: Un autre rebondissement, l’acte 2 repoussé

Après plus de deux mois de conflit administratif, Leone Stars et Écureuils vont pouvoir enfin se défier sur le terrain. Le jour du match, les deux équipes ont reçu les résultats Covid-19 de leurs effectifs à 12h GMT. Sauf que l’inattendu va bientôt se produire. A quelques instants du match, les Sierra-léonais apprennent qu’ils ont 6 cas positifs dans leur équipe.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires CAN 2023 : Liberia-Maroc délocalisé ?

En effet, l’officier sécurité de la CAF se serait trompé dans la communication des résultats, et aurait confié les résultats des tests TDR qui ont été transmis aux responsables Sierra-léonais au lieu des résultats PCR recommandés par l’instance du football africain.  Conséquence, ils sont contestés par la Sierra Leone. La CAF va ordonner une contre-expertise, repoussant le match de 24 heures.

Enfin … le match

Les tests repris révèlent finalement cinq cas positifs au Covid-19 chez les Leone Stars. Cette fois, ce sera sans contestation et la rencontre, initialement prévue le 30 mars, va enfin pouvoir se tenir au stade Général Lansana Conte de Conakry. Après un long feuilleton dicté par de vives polémiques liées aux tests Covid-19, c’est la Sierra Leone qui arrache le dernier ticket qualificatif à la CAN 2021, battant le Bénin 1-0. Les 24 pays qualifiés à la CAN 2021 sont désormais au complet, mettant ainsi fin à un feuilleton footballistique à la Covid-19.

Ce feuilleton qui a entaché une nouvelle fois la réputation de la CAF aux yeux de l’opinion publique, devrait être source de leçon pour la faîtière du football africain. Les cas liés aux tricheries sur les résultats sont légions. Le Gabon en Gambie, la RD Congo au CHAN, Nouadhibou au Ghana en compétition africaine, etc. La CAF devrait, à base de cette situation entre le Bénin et la Sierra Leone, mettre de l’ordre dans ses textes relatifs au Covid-19 afin d’éviter ces situations désagréables qui ne font pas honneur au football africain.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: