Ecureuils du Bénin

Elim. CAN 2021 : Quand la liste des Ecureuils du Bénin se fait désirer

Publié le : / Par

La liste des Ecureuils du Bénin, dans le cadre des dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, semble devenir un secret d’Etat. L’identité des joueurs retenus pour l’occasion reste toujours inconnue. Ce qui laisse dans une si longue attente et sans aucune explication officielle.

Le vrai casse-tête de Dussuyer

Annoncé en conférence de presse mardi pour la publication de sa liste, Michel Dussuyer a fini par repousser l’échéance de 48h. Ce qui vient prolonger le suspense dans le rang du public sur l’identité des joueurs convoqués. C’est dans ce contexte que les notifications de refus des clubs de laisser les joueurs ont commencé par fuser de toute part.

C’est la désillusion et le dilemme total qui s’installent dans la tête du sélectionneur des Ecureuils, appelé à composer sans plusieurs de ses cadres dont la majorité évolue en France. Si un brin d’espoir existait encore pour que les clubs puissent revoir leur position, il sera finalement plombé dans la soirée du mercredi. A l’unanimité, les clubs de Ligues 1 et 2 décident de ne libérer aucun joueur. Michel Dussuyer se retrouve désormais dos au mur.

Une liste transmise à la FBF pour publication

Dans une situation plus que compliquée où l’avenir ne présage rien de favorable pour le Bénin, la Fédération béninoise de football décide d’annuler la conférence de presse du sélectionneur. La liste attendue dans l’après-midi de ce jeudi est finalement rendue à la FBF qui se doit désormais de la publier. Selon des sources proches, le capitaine Stéphane Sessegnon, sans club depuis bientôt un an, serait rappelé. D’autres joueurs évoluant sur le continent, avec certains cadres qui auraient eu l’autorisation de leurs clubs, figureraient également sur la liste. Mais plus de 24h après, la liste devient un secret d’Etat où s’entretient tout un flou. Difficile pour le public et les acteurs de la presse de se faire une réelle idée des joueurs convoqués.

La FBF dans l’espérance d’un retournement de situation favorable ?

A quand la liste du Bénin pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 ? La réponse semble dépendre d’un retournement de situation inespéré. La note du syndicat des footballeurs professionnels de France vient donner un brin d’espoir aux dirigeants du football béninois. En effet, le syndicat dénonce une injustice vis-à-vis des footballeurs africains et réclame qu’ils soient mis à la disposition de leurs sélections.

Face à ce rebondissement, la Fédération béninoise de football espère une dérogation de l’Etat français. Ainsi, les clubs vont pouvoir accorder l’autorisation aux joueurs de rejoindre leurs sélections. L’autre hypothèse qui pourrait expliquer le suspense entretenu autour de la liste serait l’espérance d’un éventuel report de la suite des éliminatoires. Une chose est sûre, ces conditions ne devraient pas pour autant empêcher la publication d’une liste qui commence par se faire désirer.