David Djigla

Élim CAN 2021: Niort aussi ne libérera pas David Djigla et d’autres africains

Publié le : / Par

C’est l’hécatombe sur les sélections africaines. A quelques jours des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, les forfaits continuent de pleuvoir. Le Chamois Niortais Football Club a pris la résolution de ne laisser aucun international africain de son effectif à la disposition de sa sélection nationale.

Plus un seul jour ne passe où les clubs européens n’annoncent leur volonté de garder les internationaux africains de leur groupe. Niort a informé ce jour les fédérations de Guinée, du Gabon, de Guinée-Bissau, des Comores et du Bénin de sa décision de conserver ses joueurs internationaux appelés pour les rassemblements du mois de Mars. Il s’agit notamment d’Ibrahima Sory Conté (Guinée), Louis Ameka Autchanga (Gabon), Joseph Mendes (Guinée-Bissau), Yacine Bourhane (Comores) et David Djigla (Bénin).

Ces cinq joueurs avaient été retenus avec leurs sélections respectives pour participer aux deux derniers matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 202. «Attaché aux sélections nationales et heureux de compter parmi ses rangs des joueurs internationaux fiers de représenter leurs pays, le Chamois Niortais FC ne pourra libérer les joueurs nommés ci-dessus pour la période FIFA de mars 2021 pour différentes raisons.» a fait savoir le club de Ligue 2 dans un communiqué publié sur son site et ses réseaux sociaux.

Les raisons restent les mêmes. Le club évoque la Circulaire 1749 de la FIFA du 5 février 2021 qui donne la possibilité aux clubs de ne pas libérer leurs joueurs internationaux dans les cas où les autorités gouvernementales du pays du club imposent un confinement égal ou supérieur à cinq jours. A cette raison, Niort ajoute l’imposition d’un isolement de sept jours à tous les voyageurs même avec un test PCR négatif décidée par l’État français.

«Malgré son attachement aux sélections et sa volonté historique de laisser ses appelés à disposition de leur sélectionneur, le Chamois Niortais FC ne peut pas se permettre au vu des conditions sanitaires et d’isolement laisser partir ces joueurs.» a décidé le Chamois Niortais.