Malcolm Barola

Elim CAN 2021 : l’OL s’oppose au départ de Malcolm Barola au Togo

Publié le : / Par

La Fédération Togolaise de Football a soumis une demande à l’Olympique Lyonnais concernant la sélection du gardien de but Malcolm Barcola pour les deux prochains matchs des éliminatoires du Togo. En réponse, le club français refuse d’accéder à cette requête se basant sur des textes, liés à la nouvelle situation sanitaire mondiale, de la FIFA et de l’Union Européenne.

Malcolm, le troisième gardien de l’Olympique Lyonnais en France et le gardien de buts des Éperviers du Togo est pris entre deux feux. D’abord l’appel de son pays le Togo et ensuite le blocage imposé par son club français.

Lors de la trêve internationale de mars, le Togo défie les Comores et le Kenya. Parmi les Éperviers présélectionnés se trouve le gardien de but lyonnais Malcolm Barcola. Cependant le joueur de 21 ans ne pourra pas honorer l’appel de la sélection togolaise car son club refuse de le laisser partir.

En effet, l’OL met en avant les textes de la FIFA notamment la circulaire 1749 qui exige une période de confinement de cinq jours à chaque joueur de retour de sélection. Mieux encore, un autre texte de l’Union Européenne qui étend jusqu’à sept jours la période de confinement des voyageurs dès leur arrivée dans la zone de l’institution européenne.

Malcolm Barcola n’a disputé que trois matchs de championnat français cette saison avec l’OL, son dernier match remonte à trois mois. Sa chance de retrouver une compétition vient de s’évaporer ainsi.

Le Togo compte donc saisir la FIFA pour faire libérer son portier. La réponse de la FIFA est donc attendue.

Voici l’intégralité de la lettre envoyée par l’OL à la FTF.

«Messieurs,
Nous avons bien reçu votre courrier concernant la pré-sélection pour le joueur Malcolm BARCOLA pour la prochaine période internationale concernant les deux matchs de votre sélection se déroulant au Comores et au Togo.
Conformément à la circulaire FIFA 1749, les modifications temporaires apportées au Règlement du Statut et du Transfert des Joueur concernant la mise à disposition des Joueurs auprès des sélections nationales ont été étendues jusqu’à la fin du mois d’Avril 2021 et s’appliquent donc à la prochaine période internationale de mars.
Ces modifications prévoient notamment que l’obligation de mise à disposition des joueurs auprès de leur sélection nationale ne s’applique pas si une période d’isolement d’au moins 5 jours au retour dans le pays du Club est imposée.
Des nouvelles règles ont été mises en place en France concernant les voyages prévoyant que les passagers de retour d’un voyage en dehors de l’Union Européenne doivent respecter une période d’isolement stricte d’une durée de 7 jours à leur retour en France, empêchant dès lors Malcolm BARCOLA de s’entraîner pendant cette période et de participer à l’un des matchs de championnat de notre équipe professionnelle.
De ce fait et en raison de cette période d’isolement nous ne serons pas en mesure de donner une suite favorable si le joueur concerné figure dans la liste définitive de votre sélectionneur.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension sur ce sujet dû à la situation sanitaire inédite et particulière que nous vivons.