Elim CAN 2021 : Les duels à distance de cette dernière journée pour une place au Cameroun

Elim CAN 2021 : Les duels à distance de cette dernière journée pour une place au Cameroun

Publié le : / Par

La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations démarre ce jour. Cette journée est sans doute la plus décisive pour plusieurs pays à la lutte pour les sept tickets restants. Ainsi, certaines équipes, deuxièmes et troisièmes voire quatrièmes de leurs groupes s’affrontent à distance ; espérant gagner et voir le challenger perdre.

Dans la poule E des éliminatoires de la CAN, le Maroc a déjà obtenu son précieux sésame pour le Cameroun. La seconde place qualificative se joue entre les trois autres équipes du groupe. A l’heure actuelle, la Mauritanie est deuxième, créditée de 6 points, suivie du Burundi (5 points) et de la République Centrafricaine (4 points). La Mauritanie et le Burundi, candidats plus ou moins directs au second billet qualificatif, s’affrontent à distance à cette journée. D’un côté à Bangui, les Mourabitounes auront à cœur de faire chuter la Centrafrique ou de faire un nul, espérant un mauvais résultat du Burundi au Royaume Chérifien.

A l’inverse, le Burundi espère un scénario pareil pour la Mauritanie. Pour la Centrafrique par contre, l’équipe doit espérer une victoire impérative face à la formation de Corentin Martins et espérer une défaite ou un nul du Burundi face au Maroc. Dans le F, seul le Cameroun est déjà qualifié avec 10 points de surcroît pays organisateur. Mais le Cap-Vert (7 points), le Rwanda (5 points) et le Mozambique (4 points) postulent pour le billet pour le pays de Samuel Eto’o. Cameroun – Rwanda, Mozambique – Cap Vert sont les duels à distance au menu. Une victoire des cap-verdiens met fin à tout calcul, mais les Amavubis peuvent toujours espérer une victoire au Cameroun et un faux pas du Cap-Vert. Le Mozambique également dans l’espoir, doit pouvoir battre le Cap-Vert sur un score lourd et prier pour un nul ou une défaite du Rwanda.

Enfin dans le groupe K, d’autres duels à distance en perspective. Ici, les données sont plus ou moins claires. La Côte d’Ivoire (10 points) est d’ores et déjà qualifiée et le Niger (3 points) est sorti par la petite porte. Plus qu’une place en jeu pour l’Ethiopie (9 points) et Madagascar (7 points). Les Barea reçoivent le Mena dans un match ou la victoire est le seul moyen d’y croire à nouveau. Dans ce cas, les malgaches croiseront les doigts pour que l’Ethiopie perde face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire. Même un nul n’avantage pas l’équipe de Nicolas Dupuis puisque l’Ethiopie présente le plus grand goal average du groupe (+6) et passe même en cas de nul face aux Eléphants et aussi une victoire de Madagascar. Les équipes s’affrontent à cette sixième journée mais de façon indirecte. Le spectacle sera au rendez-vous pour les spectateurs.